Un Tourcoing en mode diesel domine Saint-Nazaire
Le TLM a retrouvé la victoire. Au terme d’une rencontre disputée face au SNVB (3-2), les Tourquennois (4e) repassent devant leur adversaire du soir au classement de la Marmara Spike Ligue après 12 journées.
Pour la première de la saison à Harnes, les hommes de Dorian Rougeyron se sont imposés au bout du suspense après la lourde défaite face à Tours la semaine dernière. Avec Simon Roehrig et Tom Lavigne dans le six de départ, les Vert et Noir ont de nouveau terminé en cinq sets à domicile.
Les Nordistes peinent à se mettre en route
Le premier set est Tourquennois. Même avec du déchet, le TLM garde le contrôle. La pression mise au service (3 aces dans le premier set, 9 au total) permet aux Nordistes de déstabiliser Saint-Nazaire dans le domaine de la réception. Thibault Loubeyre s’illustre avec quelques sauvetages spectaculaires, Rune Fasteland s’impose au bloc (4 blocs) et l’attaque puissante de Pablo Kukartsev permet à Tourcoing de l’emporter 25 à 21.
Saint-Nazaire se remet ensuite dans le droit chemin et les Nordistes peinent à réellement se mettre en route. Pablo Kukartsev est en manque de réussite (17 points, 34 % en attaque). Matias Giraudo cherche alors un Gonzalo Quiroga impliqué (18 points, 58 % en attaque) ou un Rune Fasteland performant, élu MVP de la rencontre (13 points). En tête au début du set, le TLM paye son passage à vide. Le bloc tourquennois est moins efficace que celui du SNVB, qui rend Kukartsev muet. Le pointu adverse, Kyle Ensing (22 points) se montre davantage. Il offre la seconde manche à son équipe (25-20).
La physionomie de la manche suivante est la même. Le TLM reste dominé au filet et manque d’impact. Simon Roehrig n’y arrive pas : “Au début, c’était compliqué pour moi au niveau de la confiance et de la pression par rapport à l’enjeu qu’il y avait aujourd’hui.” Robson Rodrigues entre en jeu et apporte sa puissance. Son entrée décisive permet à ses coéquipiers menés (9-14) de recoller à un seul point.
La machine semble relancée
Mais les erreurs sont trop nombreuses et Tourcoing rate le coche, notamment sur son service (22 fautes). “On essayait de temps en temps de surjouer avec un service qui nous a porté défaut. Je le répète à chaque fois, mais c’est l’un de nos atouts majeurs. Si on n’arrive pas à avoir un minimum d’impact au service surtout contre une équipe comme ça qui jouait énormément au centre, c’est compliqué derrière de les gérer” estime Simon Roehrig. 20 à 25 dans le troisième set, Tourcoing concède un point au classement.
Il faut attendre le quatrième set pour voir les Tourquennois réellement démarrer. Malgré une entame difficile, le TLM s’en remet à Rodrigues et Fasteland pour reprendre les commandes. La machine semble relancée, Tourcoing retrouve de l’agressivité au filet. Pourtant, les Vert et Noir dilapident une avance de quatre points à 20-16 et voient même Saint-Nazaire repasser devant à 23-22. Mais le vent a tourné, le TLM arrache le tie-break sous la clameur harnésienne.
“À un moment donné, s’il n’y a pas de regain d’énergie, ça ne sert à rien de rester sur le terrain” (Simon Roehrig)
Les Nordistes sont métamorphosés et font le plein d’assurance. Grâce à une rage retrouvée au filet, ils font la différence. Tourcoing contrôle son avance et Rune Fasteland conclut un échange pour convertir la deuxième balle de match tourquennoise. Simon Roehrig a retrouvé de bonnes sensations. “À un moment donné, s’il n’y a pas de regain d’énergie, ça ne sert à rien de rester sur le terrain. Il faut avoir ce petit truc et il faudrait que je l’aie beaucoup plus tôt. Pour les prochaines fois, il faut que je travaille dessus pour essayer de reprendre confiance et pour aider l’équipe au maximum.”
Avec une neuvième victoire en douze rencontres, le moteur tourne bien. Le capitaine et ses coéquipiers vont avoir deux semaines pour souffler avant la réception de Montpellier le 30 décembre. “C’est un adversaire direct pour le haut de tableau donc ça va être encore un match à enjeu. C’est une très belle équipe avec un douze plutôt complet. Il faut réussir à garder cette agressivité qu’on a eue vers la fin et l’avoir de façon beaucoup plus durable, ça va se travailler à l’entraînement et j’espère avoir un peu plus la tête fraîche après ces quelques jours de vacances.”
Alexis Matteucci