Récap’ d’avant saison

De nouvelles arrivées, présences en équipe nationale et victoire française ! On vous fait un récap’ de l’intersaison.
Les nouveaux joueurs

N°3 – Amir Tizi-Oualou : Dernier arrivé de l’équipe, notre nouveau passeur est français, il a 18 ans et il rejoint le club Tourquennois après sa dernière saison à Montpellier. Entre temps, il est devenu champion d’Europe à deux reprises cet été.

N°4 – Marx Aru : Originaire d’Estonie, notre central rejoindra son premier club de volley hors Estonie pour la saison 24/25.

N°7 – Ignacio Luengas : Réceptionneur-attaquant argentin, Ignacio rejoint le TLM en provenance de République Tchèque.

N°10 – Namory Dosso : Nouveau dans le groupe CFC, Namory sera le second pointu de l’équipe professionnelle.

N°12 – Cyprien Rotsaert : Cyprien qui était déjà dans le groupe CFC l’année passée, rejoint cette année les rangs de l’équipe pro.

N°15 – Zac Hutcheson : De nationalité canadienne et en provenance du championnat grec, Zac sera un de nos 5 récep-att. pour la saison 2024/2025.

N°20 – Jan Martinez Franchi : Réceptionneur-attaquant de 26 ans, Jan était avec sa sélection nationale pour les Jeux Olympiques de Paris cet été après avoir passé deux saisons avec le club de Gdansk (Pologne).

N°22 – Michael Parkinson : Déjà joueur de Marmara SpikeLigue la saison dernière, Notre nouveau central nous rejoint après un passage à Tours, où il finira la saison sur la deuxième marche du podium.

Compétitions internationales
Photo CEV Volleyball

La saison se terminait à peine que la Ligue des Nations (VNL) commençait pour nos équipes de France masculine et féminine. C’était d’ailleurs la première participation de l’équipe féminine dans cette compétition.

L’équipe de France (masculine) a remporté la VNL 2024 pour la quatrième fois (en moins de 10 ans). Après deux énormes matchs qui se sont conclus sur le score de 3-2, l’un en quart, l’autre en demi-finale respectivement face à L’Italie et la Pologne. L’équipe de France a renversé le Japon en finale (3-1).

Championnat d’Europe U22 : Notre passeur Amir Tizi-Oualou et son équipe ont remporté la compétition en s’imposant en finale face à l’équipe d’Italie en 5 set. Victoire 2-3 (19-25, 20-25, 25-14, 30-28, 20-22). Amir finira la compétition avec le titre de MVP et de meilleur passeur.

Championnat d’Europe U18 : Les Bleus U18 ont également remporté la Coupe d’Europe cet été en gagnant 3-0 face à l’Italie U18.

Jeux Olympiques de Paris 2024 : Vous n’avez pas pu passer à côté de l’événement majeur de l’année en France et ça c’est une nouvelle fois très bien passé pour notre équipe nationale qui a remporté pour la deuxième fois de son histoire et la deuxième fois consécutive après les Jeux de Tokio, la médaille d’Or. Comme en demi-finale, les Bleus se sont imposés sans prendre un set : victoire 3-0 à la maison face à la Pologne pour nos Bleus.

Mention spéciale pour nos joueurs Pablo Kukartsev, et Jan Martinez Franchi qui était également en compétition avec leur sélection pendant les JO. Ils n’auront malheureusement pas passé les poules.

Pour finir, les bleus U20 d’Amir ont remporté le Championnat d’Europe U20 il y a moins d’une semaine en battant l’équipe bulgare 3-1 (22-25, 25-18, 25-16, 28-26). Notre passeur finira une nouvelle fois MVP de la compétition.

Jeux Olympiques de Paris

Il n’y avait pas que des sportifs pendant ces Jeux Olympiques, c’est aussi l’occasion de mentionner les personnes de l’équipe du TLM Volley qui ont travaillé pour les Jeux.

Yann Lavallez : Manager général du TLM, Yann a rejoint le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques il y a déjà deux ans en tant que Sport Manager pour les compétitions de Beach Volley. Il sera donc de retour avec le club dès ce début de saison.

Guillaume Recurt : Coach adjoint du TLM et coach du centre de formation, Guillaume était statisticien Volleyball pendant les Jeux Olympiques.

Gregory Leconte : Référent Logistique au club, Greg était NTO (arbitre de table) pendant les Jeux de Paris 2024

Reprise du championnat

La Marmara SpikeLigue débutera à domicile pour le TLM Volley avec la réception de Chaumont le samedi 28 septembre au STAB Vélodrome de Roubaix pour la journée 01 !!

Menu