Un Tourcoing survolté fait tomber Nantes-Rezé

Le TLM a fait chuter le leader invaincu lors de la dixième journée de Marmara SpikeLigue (3-2). Dans une ambiance électrique, les Nordistes ont pu compter sur leur pointu, étincelant.

Le Stab Vélodrome de Roubaix a fait vivre l’enfer du Nord à Nantes-Rézé. De l’ambiance aux joueurs surmotivés, le courant passait bien pour le TLM, relancé à Chaumont. En face, le NRMV, invaincu sur ses 13 derniers matchs*, n’avait plus perdu face à Tourcoing depuis février 2021.

Pour comprendre l’ampleur de l’événement, il suffit d’entendre la clameur des 1 678 spectateurs sur le bloc de la victoire de Pablo Kukartsev sur Chizoba Neves. Longtemps stoppé par la défense tourquennoise, le MVP de la saison passée et meilleur marqueur du championnat actuel (229 points) a mis du temps pour briller. En face, Kukartsev, deuxième meilleur marqueur (208 points) était en état de grâce dans ce véritable duel de pointus.

 

Un brillant Pablo Kukartsev

Le Tourquennois n’a pas tardé à entrer dans son match et comptait déjà 19 points après deux sets (sur 33 au total). Il est le symbole du TLM des deux premières manches : appliqué et foudroyant. Même si Gustavs Freimanis et Robson Rodrigues, titulaires, font parfois face aux Nantais solides au filet, les Verts dominent la première manche (25-22). Ils s’envolent ensuite (25-19).

Les Nordistes ont même compté jusqu’à 10 points d’avance dans un deuxième set éclair. Impressionnants à la réception, ils ont fait le travail, mais aussi le spectacle. Poussé par le public, Rodrigues permet aux siens de se mettre sur de bons rails d’un magnifique ace à 2-0. À la passe, Matias Giraudo sublime un brillant Pablo Kukartsev côté TLM, Anatole Chaboissant peine à trouver Chizoba Neves côté NRMV (5 points en 2 sets).

 

Tourcoing a moins de jus

Alors Romain Bonon entre, le Brésilien se réveille et la donne change. Les Tourquennois, sur courant alternatif, payent leur entame énergivore. Tout le Vélodrome de Roubaix mouline pour raviver la flamme. Chizoba Neves (26 points au total) est sanctionné pour un chambrage, les spectateurs le chambrent à son tour. Il n’en fallait pas plus pour le réveiller, pendant que Kukartsev semble fatigué. Le troisième set est Nantais (25-17).

Le quatrième également (25-21), comme une copie du précédent. Tourcoing a moins de jus et commet plus de fautes. Le tie-break arrive, c’est le moment ou jamais de faire tomber le leader. La salle soutient son équipe, Thibault Loubeyre l’a ressenti : “Les supporters ont donné beaucoup de voix aujourd’hui, et ce n’était pas déplaisant, ça a fait du bien. Je pense que dans le tie-break, on avait besoin de ça après deux sets vraiment compliqués”

 

“Ça fait plaisir d’avoir un gars comme ça dans l’équipe” (Thibault Loubeyre)

Au service, Gonzalo Quiroga pose les bases d’entrée. “On a bien entamé le cinquième set, et je pense que c’est ce qui nous fait du bien par la suite, parce que prendre quatre points dès le début sur quinze, c’est beaucoup, donc ça nous met bien dedans.” Le libéro et ses coéquipiers sont impériaux à la réception, Rune Fasteland l’est au bloc (5 blocs ce soir) et Kukartsev se sublime de nouveau. 15 à 11 pour le TLM. Victoire 3-2 face au leader et un titre de MVP largement mérité pour le pointu argentin.

“Pablo, il enchaîne, on gagne huit fois, il fait cinq fois MVP, il fait beaucoup de bien. Sur les ballons super importants, que ça soit au service ou en attaque… Ça fait plaisir d’avoir un gars comme ça dans l’équipe.”

Le TLM repart sur de bonnes bases et est quatrième d’un quatuor de tête se tenant en trois points. Les matchs s’enchaînent et les hommes de Dorian Rougeyron ont sûrement déjà la tête au déplacement à Tours samedi. Il faut vite recharger les batteries.

 

*Toutes compétitions confondues

 

Alexis Matteucci

Menu