Déjà victorieux en Coupe de France ce mardi, le TLM reprend la recette à l’identique et s’offre Poitiers une nouvelle fois sur le score de 3-0 dans un STAB Vélodrome toujours aussi bouillant.


Tourcoing Pôle Express
Avec seulement 4 points d’écart au classement avant cette 19ᵉ journée de Marmara Spike Ligue, l’enjeu est tout autre que celui de la Coupe de France pour les deux équipes, qui abordent ce match avec une approche totalement différente. Défait 3-0 dans la même salle quatre jours auparavant, Poitiers doit relever la tête pour ne pas revenir les mains vides de son voyage dans le Nord.
Mais en face, Tourcoing ne laisse aucun doute planer dès l’entame du match. Solides au bloc, les Verts étouffent les offensives poitevines dans les premiers échanges, avant que leur capitaine, Simon Roehrig, ne claque le premier ace de la rencontre (10-7). Très vite, le TLM creuse l’écart grâce aux passes millimétrées de son numéro 3 pour Pablo Kukartsev (21-15). Poitiers réagit enfin et trouve la faille avec une superbe action collective, bien défendue par Thibault Loubeyre, mais finalement concluante (21-16). Ce sera cependant l’un des rares éclairs du SPVB dans ce premier set, bouclé en seulement 22 minutes par une équipe tourquennoise en mode rouleau compresseur.
“Leurs nombreuses fautes nous ont mis dans le rythme.”
Dans le deuxième set, Tourcoing pense avoir fait le plus dur en prenant de nouveau l’avantage. Les nombreuses réceptions d’un Thibault Loubeyre étincelant (83 % de réussite) offrent des ballons faciles à distribuer pour Amir Tizi-Oualou à son pointu (12-9). Mais les Tourquennois se relâchent, et Poitiers en profite en les piégeant plusieurs fois au centre. Les hommes de Daniel Lewis recollent au score (14-14) avant que Renan Michelucci ne donne l’avantage au SPVB sur un service flottant (15-16).
En confiance après le temps mort demandé par Dorian Rougeyron, les Poitevins croient avoir pris l’ascendant, mais leur maladresse leur est fatale et redonne confiance au TLM. Amir Tizi-Oualou l’explique : “Leurs nombreuses fautes nous ont mis dans le rythme. On aurait pu mieux jouer, mais leurs erreurs nous ont permis d’être en place.” Les fautes directes au service s’enchaînent et, malgré trois balles de set sauvées par Poitiers, les Verts arrachent finalement cette deuxième manche (27-25, 30’).
On prend les mêmes et on recommence
“Notre match de mardi nous a mis en grande confiance”, confie le MVP de la rencontre, Thibault Loubeyre, qui attaque ce troisième set avec la même intensité que les précédents. Omniprésent sur le terrain, le libéro tourquennois écœure ses adversaires et sublime ses coéquipiers. Il offre du temps à son équipe pour préparer les block-outs, à l’image du cri rageur de Simon Roehrig (5-2), mais aussi de l’espace pour que son passeur improvise une seconde main tout en mouvement (9-7). Le numéro 2 du TLM, rayonnant, esquisse même un sourire après une énième réception, dans ce qui ressemble au dernier set du match.

Tourcoing joue libéré, tandis que Poitiers enchaîne les erreurs au service et peine à recoller au score. Incapables de réagir, les visiteurs sombrent une nouvelle fois au STAB Vélodrome cette semaine. Dès la première balle de match, Tourcoing s’appuie encore sur une faute adverse pour conclure (25-19) et se relancer en Marmara Spike Ligue après la désillusion à Tours.
Avec cette double victoire face au SPVB, la belle dynamique tourquennoise prend forme sur le terrain comme dans les esprits : “Grâce à notre succès mardi, il nous reste désormais deux matchs en Coupe de France pour aller chercher le titre. C’est un objectif, donc on doit rester concentrés et gagner un maximum en championnat pour aborder au mieux les playoffs”, projette l’homme de la soirée, Thibault Loubeyre.
Axel DENIS