Dans un scénario fou, Tourcoing laisse échapper une chance de qualification en Demi-Finale
Retour au Palais des Sports André Brouat pour ce quatrième match des Playoffs entre des Tourquennois et des Toulousains à la lutte. Du côté des Verts, une victoire leur permettrait de décrocher une qualification directe en demi-finale tandis que du côté des Spacers, une nouvelle victoire à domicile les enverrait au STAB de Roubaix pour un ultime match dans ces quarts de finale. Autrement dit, un match de la plus haute importance s’annonce ce lundi 8 avril en Occitanie.
Tourcoing démarre fort
Pas de changement dans les six de départ chez les deux équipes dans cette première manche, mais une différence notable dans l’impact : les Verts sont bien rentrés dans leur match. Après avoir été mené au score en début de match, un immense Pablo Kukarstev empêche le pointu adverse de passer les blocks tourquennois et donne l’avantage (17-19). La rentrée au service de Nathan Feral (3 points), côté toulousain, fait mal et les deux Aces du français inversent la tendance avant que Gargiulo réponde avec force à la suite d’un sauvetage miraculeux de Barnes (24 – 22). Dans un premier set aux multiples rebondissements, Gonzalo Quiroga au service et les “Kangourous” effacent trois balles de set tandis que Kukarstev (31 points) se défait des blocks adverses, donne une nouvelle fois l’avantage au TLM et offre cette première manche aux Tourquennois.
Le break n’est pas passé pour les “Kangourous”
Avec cet avantage au score, les Verts pensent avoir pris le dessus mentalement, mais Toulouse ne se laisse pas abattre et revient dans ce deuxième set (7-3). Malgré un pointu impitoyable en attaque et un libero excellent à la réception, les hommes de Dorian Rougeyron ne parviennent pas à recoller au score et s’inclinent dans cette deuxième manche (1-1, 22-16). Toulouse ne lâche pas au début du troisième set, mais le TLM répond et reprend l’avantage avec notamment une finition clinique de Freimanis sur une très belle passe de Giraudo, qui enchaîne directement avec un Ace (5-7). Avec une nouvelle fois Winkelmuller, MVP du match pour la seconde fois dans ces Playoffs, les Spacers parviennent à se jouer des blocks adverses et provoquent les fautes au filet. Simon Roehrig rentre chez les Verts pour tenter de revenir dans ce troisième acte (16-14) avant que le brésilien, Robson Rodrigues plante un Ace et se rapproche à deux longueurs de Toulouse. Malgré tout, les hommes de Patrick Duflos obtiennent trois balles de set et font un grand pas vers un cinquième match en remportant ce troisième set sur leur première tentative (2-1, 25-22).
Le coach de l’année en action
Simon Roehrig (6 points) démarre ce quatrième set de la plus belle des manières, son placement au centre relance le TLM qui prend l’avantage sur un énorme smash de Gargiulo (8-9). Malgré un sursaut d’orgueil, côté toulousain, les Verts s’accrochent, s’imposent dans les airs à l’image de Kukarstev et Giraudo n’hésite pas à mettre en difficultés les réceptions adverses sur ses services pour égaliser (20-20). Sur un point discuté et décisif en fin de quatrième set, l’arbitre de ce match interrompt la rencontre pendant plusieurs minutes avant de remettre le service à Toulouse (22-22). Tourcoing s’est remobilisé pendant cette période et Dorian Rougeyron assure un coaching gagnant avec la rentrée de Freimanis qui domine un block et donne l’avantage au TLM au meilleur des moments. Les Verts continuent sur cette voie et se dirigent vers le Tie-Break dans ce match 4 insensé.
Toulouse, une équipe et son public
Pour se départager dans ce dernier set, l’Argentin, Pablo Kurkastev ne ralentit pas et s’élève à nouveau pour donner l’avantage aux Tourquennois. Surpris au service par le numéro quinze toulousain, Lohan Nack-Minyem (8-5), les Nordistes s’arrachent dans ce Tie-Break à l’image de Lavigne qui répond avec une énorme série de service et offre la réduction du score (8-8). Sur un échange intense dans un moment décisif qui s’apparente à être le point du match (9-9), les attaques fulgurantes toulousaines obligent les Verts à être solide en défense avant que Quiroga ne termine l’action sur un énorme block. Mais les Spacers sont chez eux. Dans cette dernière manche, le public donne tout pour pousser ses joueurs à se surpasser et la recette est payante. Malgré deux gros points gagnés par Kukarstev, Nathan Feral inscrit de nouveau un Ace et offre deux balles de set à son équipe. Deux balles de set, mais il en suffira d’une seule pour que Toulouse remporte ce match et ouvre la porte vers un cinquième et ultime match (jeudi 11 avril à 20h) qui verra le vainqueur se qualifier en demi-finale de Playoffs face à St-Nazaire.
Axel DENIS
TOULOUSE 2-2 TOURCOING : 3-2 (24-26 en 31′, 25-19 en 27′, 25-22 en 30′, 23-25 en 36′, 15-12 en 23′)
Durée : 2h39
Spectateurs : 1437
Arbitres : DJADOUN Brahim et GUILLET Olivier
Tourcoing : Kukartsev (31 points), Quiroga (6), Gargiulo (9), Barnes (9pts) Giraudo (3), Barnes (6), Freimanis (5), libero : Loubeyre puis Lavigne, Roehrig (6) et Rodrigues (1).
Entraîneur : Dorian Rougeyron.
Toulouse : Nack-Minyem (11 points), Chirivino. (1), Picard (11), Krage (11), Winkelmuller (27), Hervoir (16), libero : Santucci puis Bouchez et Feral (3).
Entraîneur : Patrick Duflos.