Des débuts en fanfare
Tourcoing a facilement battu le Plessis-Robinson ce samedi à domicile. Les Verts
enchaînent un troisième succès de rang et occupent la tête du championnat avec
Chaumont.
Les Tourquennois peuvent exulter. Au terme d’un match maîtrisé, le TLM a confirmé son excellent début de saison après trois journées de Marmara Spike League. Comme face à Poitiers, les hommes de Dorian Rougeyron ont mis du temps à faire la différence. Avec le même six de départ, les Verts avaient pour ambition d’enchaîner à domicile, six jours après la réception du SPVB. Devant les 1025 spectateurs du STAB Vélodrome de Roubaix, les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans le premier set. On reste tout de même loin de la première manche interminable de la semaine dernière.
Barnes éblouissant
La défense des Hiboux a redoublé de vigilance face à Pablo Kukartsev. Le pointu argentin compte tout de même 18 points et 64 % en attaque avec de belles réalisations. En milieu de set, il tente une trois mètres contrée par Arsène Ponsin. Les Robinsonnais profitent des erreurs nordistes et creusent un écart (19-16). Ces erreurs sont surtout présentes au service, domaine dans lequel les Verts ont pris des risques (15 fautes pour 3 aces sur l’ensemble du match). Le TLM recolle pourtant grâce à un ace de Simon Roehrig (19-19).
Le PRVB obtient la première balle de set (23-24). Mais Tourcoing peut compter sur un Ryley Barnes des grands soirs, au bloc et à l’attaque, par-dessus les adversaires au filet ou en force. Il transforme la deuxième balle de set nordiste et a véritablement ébloui ce premier set (7 points). Arrivé il y a quelques semaines, Petar Hristoskov a également porté les couleurs du TLM pour la première fois.
Un collectif bien rodé
Le TLM a rapidement douché les espoirs des Hiboux dans les deux sets suivants (25-18 / 25-18). Malgré de nouvelles fautes au service, Tourcoing enchaîne. Barnes, Rune Fasteland, Samuel Jeanlys dans le filet… Les Verts se détachent tôt en deuxième manche (9-6).
Malgré un mercato agité, le collectif tourquennois est bien rodé. Les fixations de Fasteland aident bien Kukartsev et contribuent à déstabiliser le bloc adverse. Gonzalo Quiroga parvient même à lober le géant Médéric Henry (2,12 m). Quentin Jouffroy et ses coéquipiers ne peuvent rien faire malgré la douzaine de fans du PRVB venus donner de la voix. Après un point rageur de Simon Roehrig, imprégné d’un état d’esprit conquérant, le poing serré, Tourcoing s’offre une balle de set. Fasteland la transforme après la mauvaise réception de Julius Firkal’.
De bon augure
Auteur de 30 points la semaine dernière, Samuel Jeanlys, meilleur marqueur de MSL avant le match, a souvent manqué de précision ou de réussite face au bloc Tourquennois, bien situé. L’international français formé dans le Nord compte 13 points sur l’ensemble de lapartie.
Barnes, MVP de la rencontre (14 points) et Fasteland (70 % en attaque) sont de nouveau récompensés dans le troisième set, la rage de vaincre de Roehrig est contagieuse. Kukartsev conclut un long échange d’une magnifique trois mètres pour porter l’avance du TLM à 4 points (13-9). L’Argentin ponctue également un échange après un sauvetage magnifique de Thibault Loubeyre, encore impérial (75 % à la réception). Tourcoing compte jusqu’à 8 points d’avance (20-12).
Gonzalo Quiroga offre ensuite une première balle de match aux Verts, il en faudra une seconde pour voir Kukartsev offrir une troisième victoire de rang aux Tourquennois. De bon augure avant le déplacement à Saint-Jean-d’Illac dès mardi, dans une semaine à deux rencontres, avec la tête du classement en ligne de mire.
Alexis Matteucci