Par Ambre Tarin. Photos : A.Nyaph

Tourcoing s’est incliné 3-2 (19/25, 26/28, 25/22, 25/22, 15/12) ce dimanche face à Cannes lors du match décisif dans ces quarts de play-offs de Ligue A. Le TLM, dont l’objectif était de rallier les play-offs, a fini sa saison sur un match de haut niveau qui a tenu toutes ses promesses.

« C’était une belle bataille mais on n’est jamais satisfait d’une défaite. » À chaud, le goût amer du match perdu, à si peu de choses, se fait sentir chez Julien Lemay. Car si Tourcoing s’est incliné et a clôturé sa saison ce dimanche, les Tourquennois ne sont pas passé loin des demi-finales. « Dans les moments chauds on n’a pas su gérer notamment en contre-attaque. Ça s’est joué aux petits détails et Cannes a mieux réussi que nous là-dessus » analyse Lucas Lilembo.

Pourtant bien lancés dans la rencontre, un peu à l’image de leur début de saison, les Nordistes ont d’abord dominé Cannes deux sets à zéro (19/25, 26/28). Tout semblait alors possible mais le sentiment de victoire imminente a peut-être piégé les Tourquennois. « On s’est sûrement fait prendre par l’enjeu. En voyant la victoire approcher on en a peut-être eu un peu peur » précise le libéro du TLM.

Julien Lemay en défense. Le meilleur libéro de la saison 20/21 a une nouvelle fois montré qu’on pouvait compter sur lui. 

Une entrée de Gelinski déterminante

 Blessé samedi, le passeur cannois Danilo Gelinski a une fois de plus fait tourner le cours du match, lui qui a par la suite été élu MVP. « Son entrée a complètement changé le match assure Lucas Lilembo. Il a apporté un certain leadership à son équipe. » « La blessure de leur passeur ils ont su la transformer en une force collective » affirme également Julien Lemay.

Un troisième set où Tourcoing est retombé dans ses vieux démons commettant plusieurs fautes et se retrouvant en difficulté notamment en contre-attaque. Alors que le TLM a inscrit 17 et 23 attaques gagnantes dans les deux premiers sets respectifs, les Tourquennois n’en réalisent que onze dans le troisième. Une baisse de régime qui s’est poursuivi dans le quatrième set avec également onze attaques gagnantes.

Engranger de l’expérience pour la saison prochaine

« On a eu une petite déficience physique et je pense que ça n’a pas pardonné. Hier on était plus frais je pense » admet également Julien Lemay. Car si l’issue les a forcément déçus, les Tourquennois ne peuvent que ressortir grandis de ces quarts de play-offs. Avec un effectif très jeune et remanié, Tourcoing a su tenir tête au deuxième de saison régulière retrouvant malgré tout leur dynamique du début d’année. Un esprit que les Nordistes devront préserver pour attaquer la saison prochaine, avec cette fois-ci peut-être, un tout autre objectif.

Entre rage de vaincre et désillusion. Le TLM est passé par toutes les émotions face à Cannes. 

 

Menu