Gaël Querin, notre préparateur physique, a lui aussi été appelé en sélection nationale au début de l’été. Il nous raconte son expérience, qui, on peut le dire, est déjà bien réussie !  

J’ai intégré l’équipe nationale le 6 mai, un peu livré à moi même car Cédric Enard, le coach principal Français, est arrivé 4 ou 5 jours après moi. J’ai été très bien accueilli par le staff Croate qui m’ont très vite adopté et qui m’ont appris énormément de choses avec les joueurs, dont beaucoup de bêtises en Croate ! (NDLR : rires). J’ai vraiment eu une super intégration au sein de l’équipe et du staff.

Raconte nous comment s’est passé la première partie de ton été ?

Depuis mon arrivée, on a un rythme assez soutenu qui consiste en une séance de musculation quasiment tous les matins, et une séance de volley-ball l’après midi. Une vois les poules de la Golden League lancées, on a voyagé en Espagne, au Danemark, puis nous avons reçu les Ukrainiens pour un match en Croatie. L’équipe est sortie victorieuse des 4 matchs face à l’Espagne et au Danemark mais n’a pas réussi à trouver la faille face aux Ukrainiens qui se sont imposés par deux fois.

 

Grâce à de belles performances lors des phases de poule, l’équipe à réussi à se qualifier pour les phases finales. Lors du premier match face à la Turquie, nous avons perdu 3 sets à 1. Alors, nous avons joué la petite finale face à l’Ukraine une nouvelle fois. Vu le scénario des matchs de poule, nous n’étions pas les plus sereins !

Durant le match, nous menions 2 à 0, puis ils sont remontés à 2-2 mais nous nous sommes imposés au tie-break en sauvant une ou deux balles de match. À la première balle de match pour la Croatie, les gars ont tout donné pour ne pas laisser leur chance passer.

 

Nous avons alors remporté la médaille de Bronze ! C’est historique pour la Croatie car cela n’était jamais arrivé ! Tout le monde est très fier, des joueurs au staff sportif, et comme vous l’avez peut être vu j’étais également très fier de montrer ma belle médaille sur Instagram !

 

Au quotidien, nous sommes logés dans un hôtel de Varazdin, assez enfoncé dans les terres, et non pas les pieds dans l’eau comme on pourrait se l’imaginer ! (NDLR : rires) Au début, je me demandais même si cette ville était habitée !

Notre salle est top, les installations en musculation sont superbes donc je peux m’amuser comme je veux avec l’équipe mais aussi en profiter pour ma pratique perso.

 

Tradition oblige, j’ai customisé une paire de Air Force 1 aux couleurs de la Croatie, comme je l’avais fait la saison précédente pour Harnes et pour le TLM !

Désormais, nous allons enchaîner avec les jeux méditerranéens. On décolle demain et on commence la compétition dimanche. Ce qui serait génial, c’est un match France VS Croatie en demi finale ou en finale ! En plus, ça serait l’occasion pour moi de retrouver Thibault Loubeyre et Simon Roehrig qui font partie de l’équipe de France A’, le rêve ! (NDLR : rires)

Après ça, nous aurons une semaine de vacances. Les joueurs vont rentrer chez eux, et moi, j’y reste ! Cette fois, c’est ma famille qui fera le voyage pour me rejoindre pour une petite semaine de vacances.

 

À partir du 12 juillet, on repart pour la préparation pour le tournoi de qualification pour le championnat d’Europe. Le tournoi devrait se finir aux alentours du 21 ou 22 août, et à ce moment là je reprendrai directement la route direction la préparation d’avant saison avec le TLM !”

As-tu une anecdote particulière à nous raconter ?

Une semaine après mon arrivée en Croatie, j’ai fait un aller retour en France à l’occasion de la finale de Harnes (NRLD : cette saison, Gaël était également le préparateur physique de l’équipe de N2 masculine de Harnes). La finale a été remportée par les Harnesiens. Maintenant, je remporte également la médaille de Bronze avec la Croatie… Je ne veux pas m’auto proclamer comme étant un porte bonheur, je veux juste dire que là où je passe, il y a des médailles ! ” (NDLR : rires)

 

Nous lui souhaitons une bonne continuation pour la suite de l’été, et nous avons hâte de le retrouver lors de la préparation d’avant saison avec l’effectif 2022/2023 !
Menu