À la veille du derby, Julien Lemay évoque le début de saison, son nouveau rôle de capitaine et la vie de l’équipe.
Bonjour Julien, comment vas-tu, et comment se passe ton début de saison ?
Bonjour, je vais très bien merci. J’ai eu un début de saison un peu compliqué car je m’étais blessé au niveau des côtes, ce qui m’a valu une préparation raccourcie de deux tiers, ce qui n’est pas rien surtout à mon âge. Mon début de saison est le même que celui de toute l’équipe, on se cherche encore individuellement et collectivement. On a besoin d’être plus sereins pour pouvoir mieux performer en tant qu’équipe. Au delà de ça, tout se passe plutôt bien au sein du groupe.
Depuis ta première arrivée en 2009, tu en es à ta 9ème saison au TLM. On peut dire que tu es un joueur emblématique du club ?
Je pense être celui qui a fait le plus de saison en pro au TLM ! (n.d.l.r : rires) C’est une fierté pour moi, car tout petit j’étais dans les tribunes pour regarder et soutenir les joueurs de l’époque, et c’est eux qui m’ont donné envie de faire ce métier dans ce club. J’ai eu la chance de pouvoir le faire et j’en suis fier. En même temps, ça me donne des responsabilités et l’obligation de ne pas m’endormir sur mes lauriers. Je veux vraiment répondre présent sur le terrain, ne pas me vanter d’être ici car je connais beaucoup de monde au club mais parce que j’apporte réellement quelque chose à l’équipe.
Julien Lemay et Yann Lavallez, lors de la saison 2012/2013.
Peux-tu nous parler de l’équipe de Cambrai ? Comment préparez-vous le derby?
L’année dernière, Cambrai était une équipe surprise. Cette année, ça ne l’est plus. C’est une équipe reconnue et valeur sure du championnat, qui va pouvoir faire de belles choses tous les week-ends. Ils ont beaucoup de qualités et de vraies valeurs collectives. Ils se sont renforcés avec des joueurs ayant beaucoup d’expérience internationale comme le passeur et le pointu. Ça va être un match important pour plusieurs raisons, d’abord parce que c’est un derby, mais surtout parce que nous avons besoin de concrétiser en gagnant des points. Enfin, il y aura du monde dans la salle dans le cadre de l’opération MEL Sports et nous souhaitons séduire notre public.
Tu as beaucoup de derby à ton actif, celui ci est-il particulier pour toi, de par ton nouveau rôle de capitaine ?
Un derby, c’est particulièrement important pour des joueurs locaux et j’en fais partie. Au delà du match en lui même, c’est son environnement qui crée le “derby”. On sent que tout le monde en parle, qu’il faut gagner. Même s’il n’y a pas d’animosité entre le TLM et Cambrai, on a forcément envie de s’imposer pour être “prophète dans son pays”. Il y aura sûrement un peu plus d’excitation, d’énervement et de tension mais mon rôle en tant que capitaine est de garder l’équipe dans le contrôle de ses émotions, et de recadrer tout le monde pour rester concentrés.
Quel est ton point de vue sur le début de saison ?
Depuis le début de saison, on a joué par à-coups. On a fait de très belles choses mais on a souvent pêché par manque de clairvoyance et de lucidité. Le week-end dernier, on a été malheureux pour des raisons extra-sportives. C’est souvent comme ça quand la spirale n’est pas en notre faveur, des coups de malchance se rajoutent mais il faut réussir à garder la tête hors de l’eau et à rester positif. On a tout de même montré un bon visage sur ce match en terme d’engagement. On est loin d’avoir dit notre dernier mot, il reste une grosse partie de la saison à jouer. Il n’y a pas de panique mais il faut rester concernés et motivés pour aller de l’avant car maintenant il faut démarrer.
As-tu un mot à dire à nos supporters ?
Merci d’être là ! Ça fait très longtemps que je n’avais pas vu autant de monde à Léo Lagrange. On a déjà connu de belles affluences, mais cette saison ça s’inscrit dans la durée. C’est surement un ensemble, l’effet covid, l’effet Olympique, les belles affiches. On apprécie fortement votre souvient, et on espère pouvoir partager le clapping de la victoire avec vous au plus vite !