La première bataille pour Tourcoing

Le TLM démarre bien ses playoffs à domicile après une belle lutte remportée face à Toulouse, sa bête noire (3-1). Il faudra encore battre cet adversaire deux fois pour rejoindre les demi-finales de Marmara Spike Ligue.

Six victoires de suite en championnat, deux succès face aux Nordistes cette saison… Dorian Rougeyron et ses hommes avaient de quoi se méfier des Toulousains. Au Stab vélodrome de Roubaix, les spectateurs ont très vite pu savoir à quoi s’en tenir.

Dès le premier set, les douze hommes sur le terrain nous offrent un combat âpre au filet et un engagement sur chaque point. Tourcoing s’y attendait, il ne serait pas simple de marquer face à la défense impressionnante des Spacer’s. Mais depuis la fin de la saison régulière, les Verts peuvent également compter sur une défense renforcée avec l’arrivée de Giovanni Gargiulo en tant que joker médical.

 

“On revient de l’enfer” (D. Rougeyron)

Le central italien ne se contente pas d’être un simple “joker”. Avec ses 14 points et ses six blocks, il met directement le TLM sur de bons rails. Pourtant, Toulouse prend un double break d’avance à 10-14 et profite des quelques erreurs tourquennoises avant de voir Gustavs Freimanis remettre les Télémistes dans la partie (16-16).

En confiance et de nouveau titulaire après le match face à Narbonne samedi dernier, le Letton n’empêche pas les Spacer’s de s’offrir les deux premières balles de set. C’est à ce moment que Pablo Kukartsev décide de sortir le grand jeu. Une première balle de set sauvée à la réception, un block pour sauver la deuxième, l’homme de la soirée obtient ensuite une balle pour conclure la manche… Convertie par ses soins (1-0, 26-24).

Le TLM affiche un caractère propre à l’ensemble de sa saison, Dorian Rougeyron s’attendait à ce combat. “On revient de l’enfer parce qu’ils défendent tout, ça a été très dur psychologiquement, explique l’entraîneur nordiste. Je pense que ce moment est le tournant, mais on est dans un état d’esprit où on sait qu’un match et une série, c’est long, on va avoir des temps faibles. Il faut réussir à laisser passer l’orage, ce n’est pas la peine de paniquer dès qu’on a des temps faibles. La résilience est primordiale pour moi dans ces matchs”.

 

Toulouse recolle

Portés par leur élan, “les Kangourous” assomment Toulouse en début de deuxième set. Gargiulo et ses 2,10 m, puis Quiroga avec un ace infligent un 7-0 d’entrée aux
Hauts-Garonnais. Une avance vite dilapidée, Maxime Hervoir (15 points) permet à son équipe de revenir à 8-5. Les Verts sont relativement peu inquiétés et gèrent leur avance… Jusqu’aux deux blocks consécutifs contre Gonzalo Quiroga (10 points, 79 % en réception) pour l’égalisation toulousaine (21-21). Mais les Jaunes ne valident pas et sont punis par Freimanis (2-0, 25-22).

Après la rencontre en championnat régulier il y a moins de deux semaines et une bataille de 2 h 33 perdue dans le tie-break, Thibault Loubeyre savait que la tâche ne serait pas aisée. “Ils nous posent beaucoup de problèmes en réception et en défense, ils touchent beaucoup de ballons. C’est une équipe qui joue à l’usure. Il faut essayer de ne pas faire de fautes.”

Les Nordistes se relâchent pourtant dans le troisième acte. Devant en début de set (8-13), Toulouse profite des imprécisions tourquennoises et se mue en mur face aux offensives répétées de Kukartsev (25 points, 48 % en attaque). Nathan Feral se montre plus efficace (11 points, 65 %) et permet à Toulouse de recoller dans la partie (2-1, 20-25).

 

Kukartsev s’illustre de nouveau

Loubeyre et ses partenaires n’allaient pas en rester là. “On avait des revanches à prendre contre eux. C’était un beau match. On savait que ça allait être autre chose en playoffs.” Orgueilleux, le libero (73 % à la réception) et ses coéquipiers rehaussent leur niveau de jeu pour se mettre dans les meilleures dispositions, et Kukartsev en profite pour s’illustrer de nouveau. L’Argentin fait encore parler sa puissance sur cette fin de match malgré des Toulousains sur tous les ballons.

Avec les mains brûlantes de son pointu et un block solide (11 blocks), Les Verts se détachent (13-7) et ne seront jamais rattrapés. Toulouse perd le contrôle, et ne peut plus lutter. Le MVP de la rencontre laisse pourtant la balle de match à Gonzalo Quiroga (3-1, 25-16).

Tourcoing bat Toulouse pour la première fois de la saison et au meilleur moment, mais la confrontation est loin d’être terminée. “Les quarts de finale des playoffs, c’est au meilleur des cinq matchs, c’est très long, annonce Rougeyron. On a encore beaucoup de chemin, il va y avoir des rebondissements donc on est prêts à combattre à l’échelle de la série ou des matchs. On est prêts à souffrir longtemps.”

Le combat reprend dès le mercredi 3 avril pour un deuxième round à Harnes, pour se mettre dans les meilleures conditions possibles avant le déplacement dans le sud. Grâce à sa troisième place, Tourcoing recevra de nouveau en cas de match 5, si la bataille venait à s’éterniser.

Alexis Matteucci

 

Tourcoing 1-0 Toulouse : 3-1 (26-24 en 29’, 25-22 en 33’, 20-25 en 27’, 25-16 en 23’)
Durée : 1 h 52.
Arbitres : Sylvain Gilbert et Stéphane Vanderbeeken

Spectateurs : 759

Tourcoing : Kukartsev (25 points), Quiroga (10), Gargiulo (14), Giraudo (2), Barnes (8), Freimanis (7), libero : Loubeyre puis Lavigne.
Entraîneur : Dorian Rougeyron.

Narbonne : Nack Minyem (4 points), Chirivino, Bouchez (4), Krage (5), Winkelmuller (9), Picard (7), libero : Santucci puis Quinquis (2), Michel, Feral (11) et Hervoir (15).
Entraîneur : Patrick Duflos

Menu