Le TLM assure à domicile et entrevoit la demi-finale

Dans un match maîtrisé, Tourcoing s’est de nouveau imposé face à Toulouse en playoffs, sur le même score (3-1) et avec le même scénario. Les Nordistes ne sont plus qu’à une victoire du carré final de Marmara SpikeLigue avant leur déplacement en Occitanie.

Omniprésents au block, précis et puissants en attaque… Les centraux tourquennois emportent tout avec eux. Gustavs Freimanis, titulaire depuis la dernière journée de la saison régulière et Giovanni Gargiulo, arrivé il y a un mois en tant que joker médical, incarnent le nouveau souffle des Verts au filet.

 

Tourcoing en gestion

À Harnes, dans un copier-coller du match 1, Gargiulo s’est particulièrement illustré. MVP de la rencontre, l’Italien a inscrit 13 points avec 77 % en attaque face à des Toulousains longtemps sans solution. Dans la première manche annonçant de nouveau un duel engagé, les Verts creusent un premier écart grâce à un des deux blocks de Freimanis (10-7). De nouveau impériale au filet (13 blocks au total), l’équipe de Dorian Rougeyron a également pu compter sur son pointu.

Avec 7 points dans le premier set, Pablo Kukartsev (18 points) a porté son équipe face à un Julien Winkelmuller plus en réussite que la semaine dernière (19 points). L’Argentin a sans cesse été trouvé par son compatriote, Matias Giraudo. Le passeur télémiste s’est même montré plutôt offensif grâce à son physique (8 points, 3 blocks). Le TLM gère mieux son entame que la semaine dernière et conclut sur sa troisième balle de set grâce à Gargiulo (1-0, 25-22).

Avec un superbe Ryley Barnes à la réception (69 %), les Nordistes arrachent de nouveau le deuxième acte, malgré les plus nombreuses imprécisions, notamment sur le service (6 fautes). Tourcoing domine l’entame avec un break d’avance, mais les Spacer’s ne se laissent pas abattre grâce à l’ancien de la maison, Julien Winkelmuller (10-12).

Les coéquipiers de Gonzalo Quiroga (74 % en réception) semblent pourtant plus en contrôle et la pression mise au service paye. L’ace de Barnes permet au TLM de refaire son avance (18-16). L’entrée de Nathan Feral n’y change rien, les Verts s’envolent vers une deuxième victoire (2-0, 25-22).

 

Les Verts résistent au doute

Mais comme la semaine dernière, les Télémistes se relâchent dans le troisième set et encaissent un 1-5. Pourtant, les troisièmes de la saison régulière reviennent à un break d’écart (12-14) et ont l’occasion de rattraper leur retard. Mais les trop nombreuses erreurs les ralentissent. Malgré leurs redoutables centraux, les Kangourous concèdent un logique 20-25 (2-1).

Tourcoing sait l’importance de la quatrième manche pour ne pas perdre confiance. Alors l’engagement ne fait pas défaut, Winkelmuller se heurte au mur nordiste permettant aux Verts de conserver une avance de deux points (4-2). Avance perdue face au caractère des Occitans, porté par leur libero Facundo Santucci (67 % à la réception), et suite à la fatigue au block. Toulouse passe même devant et instille le doute à la salle Maréchal (18-20).

Mais Kukartsev n’hésite jamais et reprend vie dans les moments décisifs, encore une fois. Le meilleur marqueur de la saison régulière surgit pour décrocher deux balles de match en allant seul au block. Un autre Argentin s’illustre… Gonzalo Quiroga donne la victoire aux Nordistes sur une passe de Thibault Loubeyre (3-1, 25-22).

Tourcoing remporte une deuxième rencontre consécutive face au seul adversaire lui ayant résisté lors de la saison régulière. Pour se qualifier sans laisser son adversaire revenir à sa hauteur, le TLM devra s’imposer dans le sud et avec peu de repos. Le match 3 a lieu dès samedi.

Alexis Matteucci

Tourcoing 2-0 Toulouse : 3-1 (25-22 en 28’, 25-22 en 28’, 20-25 en 22’, 25-22 en 28’)
Durée : 1 h 46.
Arbitres : Sylvain Launois et Patrick Raguet
Spectateurs : 1 062

Tourcoing : Kukartsev (18 points), Quiroga (10), Gargiulo (13), Giraudo (8), Barnes (10), Freimanis (9), libero : Loubeyre puis Lavigne.
Entraîneur : Dorian Rougeyron.

Toulouse : Nack-Minyem (6 points), Chirivino (1), Picard (4), Krage (9), Winkelmuller (19), Hervoir (16), libero : Santucci puis Bouchez (5), Michel, Feral (1) et Quinquis.
Entraîneur : Patrick Duflos.

Menu