Le TLM dos au mur face à Saint-Nazaire

Dominés par de surprenants Nazairiens lors du match 1 des demi-finales (1-3), les Tourquennois émoussés ont concédé leur première défaite à domicile en playoffs de Marmara SpikeLigue. Tourcoing est dans l’obligation de l’emporter en Loire-Atlantique mercredi pour rêver d’une finale.

Giovanni Gargiulo s’assoit sur le terrain. Toujours en souffrance avec son genou, le central italien ne peut plus tenir sa place dès l’entame du deuxième set. Avec la rechute de Rune Fasteland la veille, les Tourquennois perdent de l’impact au filet.

 

Une première manche de patron

“La blessure de Rune samedi, est un véritable coup dur, constate Édouard Louchart. Pour Giovanni, on savait que ça allait être compliqué aussi, il était incertain… C’est sûr qu’on perd le défi physique au centre ce soir, parce que physiquement, leurs deux centraux sont très forts.” Avec neuf blocks sur l’ensemble de la partie, sept de moins que lors du match 5 face à Toulouse, les Télémistes ont perdu le fil malgré une première manche de patron.

Gonzalo Quiroga (10 points) démarre sur les mêmes bases que jeudi dernier avec un ace (4-3) mais le premier break est en faveur de Saint-Nazaire (5-8). Dorian Rougeyron demande un premier temps mort pour réveiller les esprits et le TLM réagit. Portés par un grand Pablo Kukartsev dans le premier set (8 points, 23 au total), les Verts égalisent puis se détachent (16-13).

Les Nazairiens refont leur retard, mais l’efficacité du pointu argentin, sans cesse cherché par Matias Giraudo, permet au TLM de résister dans les instants décisifs. Après un block de Giraudo, Gargiulo transforme l’essai (1-0, 25-22). “Dans le premier set, on met beaucoup d’intention et d’envie. Ça a marché, on a réussi à les faire déjouer en réception (44 %), ce qui fait qu’ils ne pouvaient pas passer par le centre, analyse Louchart.

 

Le vent tourne

Dans le deuxième set, la tendance a commencé à s’inverser, mais au final, on recolle et on arrive avec l’aide du public à inverser la tendance.” Cependant, “les Kangourous” payent leur mauvais début de manche. Menés 6 à 11, les hommes de Dorian Rougeyron donnent tout pour recoller face au puissant Hélder Spencer (13 points) et prennent l’avantage au meilleur moment après une erreur offensive de Kyle Ensing (21-20).

Les Nordistes emportent le Stab Vélodrome avec eux pour une fin de set spectaculaire et retrouvent du caractère. Pablo Kukartsev obtient une première balle de set, Quiroga en gagne une seconde, mais le deuxième acte est miraculeusement arraché par le SNVBA après un ace de Kyle Ensing (1-1, 26-28).

Le vent tourne, et les Tourquennois ne s’en sortent plus. Malgré une meilleure entame de troisième manche, les Verts lâchent complètement en milieu de set. Au filet, rien ne passe face à la muraille nazairienne (6 blocks dans ce set). Le nouveau block de Jordan Schnitzer donne logiquement un deuxième set aux Bleu et Blanc. Un set à oublier (1-2, 14-25).

“Il va falloir tout donner” (E. Louchart)

Entré à la passe en fin de manche, Édouard Louchart cherche à expliquer ce coup de mou : “On paye possiblement la fatigue des matchs face à Toulouse. Au contraire, Saint-Nazaire avait neuf jours de repos. Ils auraient pu perdre le rythme, au final ça n’a pas été le cas et tant mieux pour eux. Mais ça aurait pu nous faciliter les choses si on avait battu Toulouse en trois matchs.”

Tourcoing entretient pourtant l’espoir d’un tie-break et fait même la course en tête en début de quatrième set (7-5). Avec les nombreuses réceptions aussi spectaculaires que décisives de Thibault Loubeyre (68 % en réception), Tourcoing endigue la vague nazairienne un instant. Mais la vague ne cesse de déferler et les coéquipiers de Gustavs Freimanis, entré à la place de Gargiulo, ne trouvent pas leur second souffle (20-22). Le TLM est submergé et coule pour la première fois à domicile face au SNVBA depuis 9 ans (1-3, 22-25).

Avec un deuxième match déjà décisif, mercredi, à Saint-Nazaire, les coéquipiers de Louchart n’ont pas le temps pour les regrets. “Il va falloir bien se reposer et puis essayer d’aller chercher la victoire là-bas. Il y a très peu d’équipes qui sont allées y gagner, on l’a déjà fait même si c’était en cinq sets… De toute façon, peu importe le nombre de set, on n’a plus le droit de penser à notre corps et à la récupération parce que ça peut être le dernier match, donc il va falloir tout donner.”

Alexis Matteucci

 

Tourcoing 0-1 Saint-Nazaire : 1-3 (25-22 en 27’, 26-28 en 32’, 14-25 en 21’, 22-25 en 26’)
Durée : 1 h 46.
Arbitres : Sylvain Launois et Christophe Lecourt.
Spectateurs : 1 515.

Tourcoing : Kukartsev (23 points), Quiroga (10), Gargiulo (3), Giraudo (10), Barnes (7), Roehrig (7), libero : Loubeyre puis Lavigne, Louchart et Freimanis (4).
Entraîneur : Dorian Rougeyron.

Saint-Nazaire : Schnitzer (9 points), Ensing (17), Ewert (14), Spencer (13), Isaacson (1), Hallé (11), libero : Duée puis Leon, Burel, Zeljkovic et Martins.
Entraîneur : Roberley Luiz Leonaldo

Menu