Le TLM maîtrise Narbonne et finit la saison régulière sur le podium

Plus fort, Tourcoing s’est facilement imposé 3-0 face aux “Centurions” pour le dernier match de Marmara SpikeLigue avant les play-offs. Avec la troisième place en poche, les Nordistes ont atteint leur objectif.

 

Gonzalo Quiroga en sourit. Avec trois aces consécutifs, le MVP de la rencontre met ses coéquipiers sur de bons rails dans le troisième set pour filer vers une victoire en trois manches et trois points d’une importance capitale. Suivis de près par Tours, Montpellier et Toulouse, les Verts devaient à tout prix faire le plein à domicile pour s’assurer un podium synonyme d’Europe la saison prochaine et reprendre confiance après la défaite contre “les Spacer’s”.

En face, Narbonne, déjà maintenu, est bousculé par un TLM déterminé. Avec Gustavs Freimanis (21 ans), titulaire et en pleine bourre, les Tourquennois prennent rapidement leurs marques au filet. Le central letton (3 blocs) réussit un superbe contre, seul, pour montrer la voie dans le premier set et permettre aux siens de mener 13-8. Une avance conservée grâce à l’efficacité verte dans tous les domaines : 57 % en attaque, 57 % à la réception et 5 blocs dans le premier acte.

 

Les Verts mènent sans trembler

En confiance, Quiroga (12 points) déclenche le premier temps-mort des “Centurions” à 18-14. Impuissants face à l’engagement au filet du nouveau central, Giovanni Gargiulo (10 points) et de ses coéquipiers, les Blanc et Rose sont battus. Matias Giraudo s’illustre de sa seconde main habituelle (23-16). Tourcoing est à l’abri, surtout avec un Pablo Kukartsev toujours fiable (16 points). Le pointu conclut le set, aidé par la fixation de Freimanis (25-17).

Le TLM peut compter sur ses Argentins pour de nouveau s’envoler au score dans la deuxième manche avec un double break à 6-2. Précis, les hommes de Dorian Rougeyron inondent la réception narbonnaise (37 % en réception) et ferment toutes les possibilités aux Occitans (39 en attaque). Plus unis au filet (10 blocs à 1 au total). Les Verts mènent 2-0 sans trembler et doivent maintenant concrétiser (25-19).

Le gain du troisième set est essentiel afin de valider le travail accompli cette saison. Alors les Tourquennois qui n’avaient plus atteint le podium depuis 2008 poursuivent sur leur
lancée. Bien aidés par leur service dans le troisième set (6 aces), les Nordistes prennent une large avance (6-1). Mais Narbonne se rebelle enfin et complique la tâche. Portés par Tanguy-Vianney Dijoud, les Centurions recollent et prennent pour la première fois l’avantage (9-10).

 

“Nos objectifs sont atteints” (R. Barnes)

Le six de Rafael Redwitz trouve de la solidité et du tranchant au filet, notamment face aux offensives de Pablo Kukartsev (42 % en attaque). Mais les Tourquennois ne doutent pas et s’appuient sur un Thibault Loubeyre précieux à la réception (58 %). Toujours un cran au-dessus, les Nordistes remportent les batailles et maintiennent le cap, avec Gargiulo à la manœuvre en fin de set. Pablo Kukartsev, le meilleur marqueur de la saison régulière (511 points) arrache deux balles de match, Giraudo convertit la première d’un nouvel ace, le dixième de Tourcoing dans cette partie (25-22).

Le capitaine Ryley Barnes (7 points) est satisfait, la mission est accomplie : “C’était stressant dans le troisième set. On a très bien joué dans les deux premiers. Cela fait du bien, car nous sommes qualifiés pour la Coupe d’Europe l’année prochaine… Nos objectifs sont atteints. On est très contents.”

Avec ses collègues, il se tourne déjà vers la phase finale. Les Télémistes affronteront Toulouse, leur chat noir, dès mardi. Les Spacer’s sont les seuls à n’avoir concédé aucune défaite face à Tourcoing cette saison. Mais grâce à sa place dans le top 4, le TLM démarrera la série à domicile et recevra en cas de match 5, un avantage important.

Le réceptionneur-attaquant canadien est impatient : “Je pense que l’on est prêt. On a très bien joué cette saison. On a eu des moments durs, plus que les autres équipes et on a quand même terminé troisièmes alors ça montre que notre équipe a de la confiance et aussi de la résilience. Je suis excité et j’ai hâte des play-offs.”

 

Alexis Matteucci

 

Tourcoing – Narbonne : 3-0 (25-17 en 24’, 25-19 en 26’, 25-22 en 32’) Durée : 1 h 22.
Arbitres : Marc Berard et Pierrick Lebalch
Spectateurs : 1 523

Tourcoing : Kukartsev (16 points), Quiroga (12), Gargiulo (10), Giraudo (9), Barnes (7), Freimanis (6), libero : Loubeyre puis Lavigne.
Entraîneur : Dorian Rougeyron.

Narbonne : Tatarov (9 points), Dijoud (8), Cagliari (9), Patte (2), Kolev (4), Hoff (1), libero : Dagostino puis Lopez Rios (3), Njok et Rodriguez.
Entraîneur : Rafael Redwitz.

Menu