Le TLM se sort du piège illacais

Des Tourquennois piqués au vif se sont imposés en quatre sets (3-1) face aux abeilles de Saint-Jean-d’Illac lors de la 17e journée de Marmara SpikeLigue. Portés par Pablo Kukartsev, les Nordistes recollent au podium.

Ce match avait tout d’un piège. Face à la lanterne rouge, Tourcoing s’est fait peur, mais a assuré les trois points. Pour la deuxième rencontre de la saison à Harnes, les hommes de Dorian Rougeyron ont de nouveau fait honneur à leur statut… Celui d’une équipe ne pouvant plus cacher ses ambitions de podium.

Pourtant, le promu administre une piqûre de rappel aux télémistes. L’AS Illacais n’est pas venu faire de la figuration. L’entame est délicate pour le TLM avec beaucoup de déchet. Ryley Barnes de retour dans le 6 de départ reprend ses marques, mais le piège est déjà tendu.

 

Des adversaires familiers

Sur le service de Cédric Da Silva, l’ASI prend une avance de neuf points (13-4) et pousse Dorian Rougeyron à réagir. Gonzalo Quiroga entre à la place de Robson Rodrigues pour solidifier la défense. Battus au filet, les Verts reprennent vie et recollent à 3 points de leur vis-à-vis (17-14).

Insuffisant dans le premier set, un Tourcoing trop brouillon est surpassé (25-19). Le temps pour les Nordistes de s’adapter à des adversaires familiers. “Revoir des têtes qu’on aime bien et qu’on a côtoyées pendant longtemps, ça fait toujours plaisir. C’est très compliqué d’oublier ce côté émotionnel, après quand on est dans le match, on n’y pense plus du tout” explique Simon Roehrig. Avec Bultor, Gempin, Bonnefoy et Lilembo, quatre anciens Tourquennois étaient alignés côté Illacais.

 

Le TLM envoie un essaim d’attaques

Peu en vue lors de la première manche, Kukartsev (25 points) ne fait pas d’état d’âme et explose tout sur le reste de la partie. Les télémistes creusent progressivement leur avance et montent en puissance à l’image des centraux plus décisifs face aux Illacais moins précis et efficaces.

L’impérial Rune Fasteland (9 points, 3 blocks) et l’infatigable Simon Roehrig (9 points, 2 blocks) multiplient les efforts et portent les Nordistes. 25-19 dans un set conclu par un ace de Tom Lavigne, maître en la matière.

Le TLM fait son miel des erreurs adverses et envoie un essaim d’attaques dans le camp des abeilles pour poursuivre sur sa lancée. Avec un 4-0 dans l’entame du troisième set, la force collective des Verts fait la différence. Même le passeur, Matias Giraudo (6 points) attaque et célèbre tous ses points. Ryley Barnes (14 points) confirme son retour et allume les Illacais bien aidé par Kukartsev.

 

“Jouer une équipe comme ça, ce n’est pas évident” (S.Roehrig)

Le pointu argentin servi par Giraudo, mais aussi par Thibault Loubeyre (56 % à la réception) a glané un sixième titre de MVP cette saison. Les Tourquennois avec 8 points d’avance (17-9) lèvent le pied. Tom Lavigne conclut le set de la même manière que le précédent et sur le même score (25-19).

La quatrième manche est plus accrochée. Kukartsev continue de dégoûter les Girondins et offre un nouveau festival aux 834 spectateurs époustouflés (10-8) mais le service d’Ibrahim Touré donne de l’air à Saint-Jean-d’Illac qui repasse devant (15-13).

Les Nordistes restent concernés sur chaque point et profitent des imprécisions des abeilles, les deux blocks consécutifs de Giraudo chauffent la salle (21-18), les Illacais ne reviennent pas (25-23). Tourcoing ne s’est pas pris les pieds dans le tapis et s’impose pour la 12e fois cette saison, Roehrig est fier. “Avant le match, on avait une petite pression, jouer une équipe comme ça, ce n’est pas évident. On sait que si on leur laisse une brèche, ils vont se faufiler dedans et que ça va être compliqué. Je suis très content de notre réaction.”

Ce succès permet aux Verts de rejoindre le troisième Nantes-Rezé au classement, à égalité de points (34), avant une semaine loin de leurs bases. “Ça va être une semaine compliquée, on va pas du tout rentrer, ça va être très énergivore et c’est à nous d’être focus pour nous faciliter le travail.” Avec Narbonne en Coupe de France et Poitiers en championnat, nos Tourquennois espèrent ramener deux victoires dans leurs valises.

Alexis Matteuci

 

Tourcoing – Saint-Jean-d’Illac : 3-1 (19-25 en 25’, 25-19 en 33’, 25-19 en 27’, 25-23 en 34’)Durée : 1h59
Arbitres : Stéphane Juan et Franck Morchoisne

Tourcoing : Roehrig (9), Kukartsev (25), Barnes (14), Fasteland (9), Giraudo (6),Rodrigues (1) et Loubeyre puis Quiroga (4) et Lavigne (2)
Entraîneur : Dorian Rougeyron

Saint-Jean-d’Illac : Bonnefoy (13), Touré (11), Lilembo (7), Gempin (9), Bultor (9), DaSilva (1) et Phelut puis Demirovic (1), Paulin (1) et Alleix
Entraîneur : Anisse Guecho

Menu