Par Ambre Tarin. Photo : Fréderic Delfosse

Alors qu’ils avaient gagnés 3-0 au match aller, les Tourquennois ont perdu 3-0 (26-24, 25-20, 26-24) face à Cannes hier soir. Les joueurs du TLM n’ont pas réussi à imposer leur jeu dans trois sets pourtant accrochés. Une défaite qui met fin à une série de quatre victoires.

 « On a failli dans les moments importants du match. » Malgré trois sets disputés, Augustin Loser a tout de suite ciblé ce qui a été le grand problème de Tourcoing hier soir. Car nombreux ont été les moments où les Tourquennois ont eu l’occasion de prendre l’avantage et de faire douter leur adversaire du soir. Dès le premier set, le TLM a mené 9-5 avant d’être rapidement rattrapé à onze partout. À la fin de ce même set, Tourcoing était également devant à 22-20 mais n’a pas su conclure, laissant Cannes revenir et passer devant (24 partout puis 26-24). Il en a été de même dans un troisième set qui aurait pu être décisif, où les écarts au score n’ont jamais dépassé les deux points sur toute la durée du set. Mais Tourcoing n’a pas su saisir l’opportunité. « On a failli dans les moments importants du match, a déclaré Augustin Loser. C’est dommage car tous les sets ont été serré. »

Arpad Baroti pourtant déterminé

  • Malgré l’issue du match et la contre-performance d’hier soir, le pointu hongrois, Arpad Baroti auteur de quinze points dans la soirée, a tenté de remotiver les troupes lorsque ses coéquipiers ont semblé éteints. Notamment en début de deuxième set où les Tourquennois, menés 6-3 reviennent 10-6 grâce à deux aces et trois attaques gagnantes de Baroti. Un mental et une expérience nécessaire mais qui n’a pas suffi à changer l’issue du match.

« On ne peut pas se permettre de jouer à 60% »

Mauricio Paes, peu satisfait de la performance de son équipe hier soir a également été lucide sur le bilan du match. « Aujourd’hui même si c’était une belle rencontre nous n’avons pas été à la hauteur. On ne peut pas se permettre de jouer à 60%. » Car si Cannes a été très solide en attaque notamment grâce au MVP du match, Taylor Averill auteur de douze points et avec 100% de réussite en attaque, le TLM a également offert de nombreux points aux Cannois. « On a fait faillite au service, dans les combats centraux Cannes a largement dominé, a examiné le coach du TLM. Ces deux points là nous coûtent le match, d’ailleurs on perd sur un ace. » Car si Cannes a réalisé huit aces hier soir, Tourcoing n’en a inscrit que trois. Les Tourquennois ont également offert 26 points à leur adversaire, quand les Cannois sont à 18.

Le TLM va donc devoir rebondir et apprendre de cette défaite compliquée à domicile. Samedi prochain les Tourquennois se déplacent à Poitiers avant de recevoir Nantes le mardi 16 février. Deux matchs qui seront importants dans une course aux play-offs encore longue.

 

Menu