Le TLM termine 2023 sur le podium, devant 2024 spectateurs

Tourcoing finit l’année en beauté avec un succès 3-1 face à Montpellier, dans un Stab
vélodrome de Roubaix en fête. Les Verts, deuxièmes à égalité avec Saint-Nazaire (27
points) ont surpassé leur adversaire du soir.
Matias Giraudo a tout donné.

En fin de partie, le passeur tourquennois s’appuie sur le filet. Sa débauche d’énergie et sa précision lui ont permis de décrocher le titre de MVP et de
contribuer à la victoire de Tourcoing face à Montpellier, au même nombre de points au classement avant le match.

Le grand retour de Barnes

Après deux semaines de pause, les Nordistes enchaînent dans un mois de décembre plus qu’éprouvant. Avec les victoires importantes face à Chaumont (1er) et Nantes Rezé, les hommes de Dorian Rougeyron remportent leur dixième match de la saison en 13 journées. Le champion de France 2022 ne s’est pourtant pas laissé assommer. Le premier set est serré. Face à un MHSC brouillon (10 fautes offensives), le TLM prend une légère avance en milieu de set et ne la perd pas. Giraudo fait briller Pablo Kukartsev (19 points). Avec Gonzalo Quiroga, les Argentins concluent une manche (25-23) marquée par le grand retour de Ryley Barnes en fin de set, sur les phases défensives. Le capitaine canadien retrouve la compétition après presque deux mois d’absence.

 

La fête est retardée

La domination tourquennoise s’affirme dans le deuxième set face aux trop nombreuses erreurs montpelliéraines (21 fautes à 12 au service). La remise en jeu permet notamment au TLM (3 aces dans le deuxième set, 6 au total) de mettre la pression sur l’adversaire et sur Daniel Ruiz, souvent solicité. L’exercice ne réussit pas au pointu adverse, Dimitar Dimitrov (5 fautes sur 7 services).
Comme Kukartsev face au Bulgare, le TLM prend l’ascendant psychologique et maîtrise largement la fin de la manche. Les individualités répondent présent. Tom Lavigne creuse l’écart sur son service puis le nouvel ace de Giraudo après le point inscrit par l’ex-tourquennois Moritz Reichert, permet aux 2024 spectateurs présents de jubiler (25-17).
La salle est en fête, mais ce n’est pas encore l’heure de sortir les amuse-bouches. Même si Robson Rodrigues ne cesse de montrer sa puissance sur les transmissions façon caviar de son passeur, le match n’est pas terminé. Le staff héraultais remplace un Dimitrov maladroit, par German Gomez au poste de pointu. L’Argentin retarde la fête pour ses adversaires. Sur son service, il sauve les siens et décroche même le point du set grâce à deux aces (26-24), les cotillons attendront.

 

Un Tourcoing plus serein

La fin de match se veut plus tendue jusqu’au service de Robinho en fin de manche. Grâce à un contre, Gonzalo Quiroga permet à Tourcoing d’obtenir trois nouvelles balles de match. La force de caractère des Nordistes paye de nouveau lorsque le pointu remplaçant du MHSC attaque dehors (25-22). Le TLM prend les trois points et peut se tourner sereinement vers 2024.
Nos Tourquennois ne pourront pourtant pas célébrer le nouvel an bien longtemps avec deux rencontres dès la semaine prochaine face au Plessis-Robinson et Paris. Vainqueurs de ces deux adversaires en trois sets à l’aller, les Verts espèrent poursuivre sur leur lancée pour bien démarrer l’année.

Alexis Matteucci

Menu