Les Verts retrouvent des couleurs contre Sète

Vainqueurs de l’Arago en trois manches (3-0), les Tourquennois ont mis fin à une série de trois défaites et retrouvent le podium. “Sous pression” en début de rencontre, les hommes de Dorian Rougeyron se sont remis sur la bonne voie.

Les sourires regagnent les visages des Télémistes après deux semaines compliquées. Grâce à un service puissant, stoppé par la bande du filet, puis terminant miraculeusement sur le sol sétois, Pablo Kukartsev offre une balle de match à Tourcoing. Le MVP de la rencontre exulte, la salle est debout.

 

Un TLM crispé et en plein doute

Le contraste est fort avec la déroute contre Chaumont la semaine dernière (défaite 0-3). Les Verts abordaient alors ce match la peur au ventre, leur entraîneur le sentait : “On avait effrité notre confiance sur les trois derniers matchs. En face, Sète n’a plus rien à jouer, explique Dorian Rougeyron. Nous, on doit gagner et on a beaucoup de choses à aller chercher sur les quatre derniers matchs, notre objectif, c’est au moins de sécuriser les quatre premières places. On a la pression, c’était assez déséquilibré sur le plan émotionnel.”

Et il ne se trompe pas. Même si Kukartsev (25 points, 64 % en attaque), homme du match pour la huitième fois cette saison, montre la voie en inscrivant les trois premiers points des Nordistes, le TLM est en plein doute. Avec jusqu’à quatre points de retard, les coéquipiers de Ryley Barnes (14 points) sont brouillon dans la première manche, notamment sur leur service (9 fautes sur 16 et aucun ace).

“Le gain du premier set était hyper important pour se libérer. Je n’arrêtais pas de leur dire : ‘Soufflons ! Il faut se libérer, ça va bien se passer parce qu’en face, ils ne sont pas dans un grand jour. En jouant notre volley, on doit gagner ce match.’ Ce qu’il fallait, c’était surtout éviter de déjouer, par crispation.” Dorian Rougeyron est écouté par ses joueurs. Tourcoing repasse devant au meilleur des moments (22-21) grâce à son pointu après une superbe réception de Thibault Loubeyre (100 % sur 9 réceptions).

 

Décomplexé, Tourcoing déroule

Mais depuis le match face à Montpellier, les Verts doivent composer sans Rune Fasteland, touché à la cheville et absent au moins jusqu’aux playoffs. En attendant un nouveau central (annonce à venir), le TLM doit assurer le travail au filet avec le jeune Gustavs Freimanis (21 ans). Après avoir concédé la troisième balle de set sétoise sans aller au duel, le bloc se rebiffe, à l’image de Simon Roehrig. Kukartsev (11 points en première manche) attaque le haut du bloc adverse pour remporter un set essentiel pour la suite (31-29).

Tourcoing reprend ensuite confiance et déroule à partir du deuxième set. Félicité par ses coéquipiers, Freimanis (3 blocks) semble plus serein et en réussite. Le filet tourquennois se mue en barrage. Tous les coéquipiers de Thibault Loubeyre ont effectué au moins un block. Ils poussent l’Arago à enchaîner les erreurs (39 % en attaque, 20 % dans le deuxième set).

L’ace de Ryley Barnes donne un avantage de plus de dix points aux “Kangourous” à 15-5 et conclut une série de sept points consécutifs en leur faveur. Sans complexe, Tourcoing tente beaucoup plus. Le capitaine nordiste inverse les rôles et se mue en passeur pour Matias Giraudo (19-9). Moins en vue dans cette manche, Kukartsev arrache la balle de set tout en puissance avant de conclure le set après une magnifique réception réflexe du Canadien (25-15).

 

“On a encore des gros combats.” (D. Rougeyron)

Sète n’a plus rien à perdre dans le troisième acte et effectue quelques changements. En face, Tourcoing est en mission et s’applique pour rapidement stabiliser une avance de sept points (16-9). La réception de l’Arago est malmenée, car même lorsque Kukartsev est bloqué, Quiroga allume la mèche (9 points). Deux balles de match suffisent pour les Nordistes, après la faute au service de Tibo Rippert (25-17).

Le TLM s’assure une place en playoffs, mais son coach reste focalisé sur le haut du classement. “On casse la dynamique qu’on avait. J’espère que l’on va jouer avec un peu moins de crispation et moins cette épée de damoclès au-dessus de la tête. Mais on doit quand même faire des résultats, et contre de bonnes équipes. Il ne faut surtout pas qu’on se dise qu’on a fait le plus dur. Les derniers matchs vont être importants si on veut rester dans les quatre. On a encore des gros combats.”

Face à Saint-Nazaire, sixième et à trois points du TLM puis contre Toulouse, vainqueur du match aller, les Nordistes vont encore devoir batailler. Ils termineront face à Narbonne, en quête de points pour le maintien. Trois challenges pour voir si les Verts sont assez mûrs.

 

Alexis Matteucci

 

Tourcoing – Sète: 3-0 (31-29 en 35’, 25-15 en 23’, 25-17 en 23’) Durée : 1 h 21.
Arbitres : Sylvain Launois et Christophe Lecourt.
Spectateurs : 1 248.

Tourcoing : Roehrig (6 points), Giraudo (3), Barnes (14), Freimanis (5), Kukartsev (25), Quiroga (9), libero : Loubeyre puis Lavigne.
Entraîneur : Dorian Rougeyron.

Sète : Gonzalez (4 points), Garcia, Kreek (2), Diop (12), Zanotti (10), Gauna (5), libero : Devèze puis Hrytsenko (1), Rajoharivelo, Beriot, Rippert (3).
Entraîneur : Luc Marquet

Menu