Le TLM remporte le match 1 des play-offs face à Poitiers

Ce vendredi, le Tourcoing Lille Métropole disputait son premier match des play-offs face à Poitiers ce vendredi. Après une rencontre disputée, les Tourquennois ont assuré sur ce premier match (3-1) et conservent intacts leurs espoirs de titre.

La route jusqu’au titre de champion de France est encore longue mais le TLM ne pouvait pas mieux la débuter. Dans cette première opposition des plays-offs, les Verts ont globalement maitrisé leur partie. Le club nordiste est entré dans sa rencontre de la meilleure des manières. À l’aise dans tous les aspects du jeu, ils prennent rapidement l’avantage au score. Ils s’offrent un matelas d’avance suffisamment confortable pour ne plus être inquiétés par le retour des Poitevins durant une grande partie du premier set (10-7 puis 19-15).

En attaque, Jan Martínez Franchi puis le central Michael Parkinson ne se font pas prier pour faire les points. Ils prennent de vitesse le bloc noir et blanc. À la réception, Amir Tizi Oualou assure. Il se permet même des attaques en première main pour surprendre une défense poitevine en retard. Rattrapés dans les derniers instants de la première manche, les Tourquennois ne manquent pas de sérieux pour assurer le gain du set (25-23, 1 set à 0).

Le TLM échappe un set mais se reprend

Dans le deuxième set, les Verts se montrent très solides à la réception et au soutien. Les deux équipes se rendent coup pour coup (7-7 puis 10-10) et personne ne parvient à se détacher. Les longues séquences de jeu tournent à l’avantage des Tourquennois qui poussent les attaques poitevines en dehors des limites du terrain. Ignacio Luengas s’illustre depuis son côté gauche en inscrivant des ballons mal embarqués. Sur la fin de la manche (20-20) les deux équipes temporisent et s’observent. Le TLM paye ses trop nombreuses erreurs au service (8 sur le deuxième set uniquement) et laisse filer le rally final. Après une longue séquence de jeu, l’avantage bascule en faveur des joueurs de Dan Lewis (27-29 1 set partout).

Les Tourquennois ont à cœur de faire oublier ce revers dans le troisième acte de la rencontre. Le capitaine Simon Roehrig réalise une impressionnante série au bloc. Le pointu Pablo Kukartsev permet aux Verts de compter trois longueurs d’avance (14-11). Les services de Cowell sont contenus par la réception du TLM. En fin de set, c’est le capitaine qui prend ses responsabilités. Il s’illustre seul au bloc puis inscrit le point du set plein centre (25-21) et permet à son équipe de reprendre l’avantage 2 sets à 1.

Rendez-vous dimanche 17 heures

Dès l’entame du quatrième set, le TLM se concentre pour faire de cette manche la dernière du match. Grâce à un Kukartsev omniprésent sur la grande diagonale, les Tourquennois enchainent les points (13-10 pius 15-12). C’est Ignacio Luengas qui prend ses responsabilités jusqu’à la fin du set. Il se montre depuis son côté gauche et au service. Trop attentistes, les Verts sont rejoints au score (22-22) mais Luengas fait les points pour stopper l’hémorragie. Malgré un bloc plus friable, les Tourquennois finissent par remporter ce quatrième set après s’être fait peur (27-25) trois sets à un.

Les Tourquennois ont remporté ce vendredi la première opposition de leurs play-offs face à Poitiers. Le règlement veut que ces quarts de finale aient lieu en cinq matchs. Le meilleur des cinq oppositions accèdera aux demies-finales. Si le TLM remporte les trois premiers matchs, ils s’évitent des matchs supplémentaires puisque son adversaire ne peut mathématiquement plus les rattraper au score. Le TLM est donc bien lancé pour espérer décrocher son premier titre de champion de France.

Anna Behar

La fiche technique :

Tourcoing – Poitiers : 3-1 (25-23 en 29’, 27-29 en 36’, 25-21 en 29’, 27-25 en 34’) Durée : 2h08 Arbitres : Sylvain Launois et Maxime Kara Spectateurs : 809

Tourcoing : Louchart, Loubeyre, Tizi Oualou (7 points), Aru, Lavigne, Luengas (14), Dosso, Roehrig (12), Hutcheson, Kukartsev (25), Martinez Franchi (6) et Parkinson (9). Entraîneur : Dorian Rougeyron

Poitiers : Cannessant, Magnin (5 points), Walsh (1), Hanzic (10), Thoral (2), Gill, Michelucci Moralez (13), Cowell (11), Mujanovic (28), Massimino, Pujol, Roatta. Entraîneur : Dan Lewis

Menu