À l’occasion de la onzième journée de championnat, le club de Tourcoing volley recevait ce samedi le
sixième au classement, Nice. Les leaders de la Marmara SpikeLigue se sont imposés 3 sets à 0, au terme
d’un match globalement maitrisé.
Pour continuer sur leur série de six victoires, les joueurs du TLM sont restés concentrés à domicile pour renverser Nice. Ils ont ainsi obtenu un septième succès consécutif, toutes compétitions confondues et restent dans une bonne dynamique avant leur 8ème de finale aller de la CEV Challenge Cup.
Un début de match à sens unique
Le TLM a dominé le premier set (25-21). Les Verts ont inscrit les premiers points de la rencontre et n’ont pas permis aux Niçois de revenir au score pendant l’intégralité du premier set. Les joueurs de Dorian Rougeyron sont directement rentrés dans leur match en étant très offensifs, mais également en mettant beaucoup d’efforts sur les blocs notamment avec le binôme Luengas-Roehrig. Les Nordistes profitent également des fautes au service des Niçois qui leur rapportent 7 points pendant le premier
acte.
Un set mal rythmé
Le milieu du match a été plus compliqué à aborder pour les joueurs du TLM. Les Niçois ont accroché l’équipe domicile sur le début du deuxième set, en restant au coude à coude jusqu’à 4-4. Les leaders du championnat ont ensuite réussi à prendre l’avantage grâce à leur capitaine Simon Roehrig solide au bloc et le trio argentin Luengas-Martinez Franchi-Kukartsev surpuissant pour finir les rallies. Ils remportent finalement ce deuxième set avec un écart de point assez important (25-18).
Mais pour les joueurs ce début de match a semblé être compliqué à aborder, surtout au niveau du rythme selon le MVP du match, le jeune Amir Tizi-Oualou (18 ans) auteur d’une très grosse performance samedi soir. « Le match était en dents de scie parce qu’il y avait beaucoup de coupures, avec les challenges et les temps-morts, surtout les deux premiers sets il y en a eu beaucoup. » Des coupures fréquentes qui n’ont pas porté préjudice à son équipe qui est restée concentrée jusqu’à la fin.
Un troisième set mouvementé
« Le troisième set c’était vraiment un gros set, on a bien commencé mais sans plus et ensuite on a vraiment pris l’eau au milieu du set et à la fin on gagne plus collectivement qu’autre chose. » Le dernier acte était bien le plus partagé comme le décrit le numéro 3 du TLM. Si les Tourquennois ont pris l’avantage sur les premiers échanges (7-3), un temps-mort demandé par Nice redonne de l’énergie aux visiteurs qui reviennent au score (8-8). Les hommes de Brice Donat prennent même l’avantage à plusieurs reprises (8-9 ; 10-11 ; 12-14 ; 15-16 et 16-17). Mais Dorian Rougeyron parvient à rassembler son groupe pour reprendre les devants. Le break est fait à 18-17 par un ace d’Ignacio Luengas. Les Nordistes n’ont plus qu’à dérouler leur jeu. Amir Tizi-Oualou sert son troisième ace du match (23-19) et consolide son statut d’Homme du match. Et Pablo Kukartsev est à l’attaque pour terminer le set (25-20).
Une victoire maitrisée donc mais « ce n’est pas parce que c’est 3 sets à 0 que c’est un match facile » explique Amir Tizi-Oualou. Les joueurs ont su renverser un nouvel adversaire pour leur permettre de conserver la première place au championnat. Un nouvel apport de confiance pour leur permettre d’aborder au mieux leur 8ème de finale aller de coupe d’Europe, ce sera demain, à Lublin en Pologne. Et pour le prochain rendez-vous à domicile il faudra patienter jusqu’au 17 décembre et le match retour de la CEV Challenge Cup au STAB Vélodrome.
La fiche technique :
Tourcoing-Nice : 3-0 (25-21 en 28’, 25-19 en 29’, 25-20 en 29’)
Durée : 1h26
Arbitres : Sylvain Gilbert et Adrien Isnard
Spectateurs : 1 357
Tourcoing : Louchart, Loubeyre, Tizi Oualou (6 points), Aru, Lavigne, Luengas (11), Dosso, Roehrig (6),
Hutcheson (1), Kukartsev (13), Martínez Franchi (6), Parkinson (9).
Entraîneur : Dorian Rougeyron
Nice : Le Meur, Briggs, Bouleau, Marttila (9 points), Dias (3), Ah Kong (7), Mchenry Merrick (2),
Namboue, Raptis (9), Hirsch (10), Kreek, Tuia.
Entraîneur : Brice Donat