Première défaite de la saison pour le TLM face au Plessis (1-3)
Septième match de la saison mais première défaite pour le Tourcoing Lille Métropole. Face au Plessis-Robinson, le TLM est tombé de haut mais veut vite se relever pour ne pas laisser Chaumont et Tours se détacher en tête du championnat.
Assis au fond de son siège, le regard dans le vide, le jeune libéro Thibault Loubeyre a attendu de longues minutes avant de rentrer aux vestiaires une fois le match terminé. Ni lui, ni ses coéquipiers et ni personne présent au Vélodrome de Roubaix ne s’attendaient à vivre la première défaite de la saison ce dimanche. Au coup d’envoi de la rencontre, Tourcoing entend l’emporter pour continuer son incroyable série et consolider sa place sur le podium. Le Plessis-Robinson, a contrario, ne pointe qu’à la douzième place et n’a remporté aucun de ses trois déplacements.
« Trop d’erreurs »
Quatre sets plus tard, le ciel est tombé sur la tête du public. Même les Anges Verts semblaient aphones. « C’était un match particulier, avec peu de rythme et beaucoup de fautes. On n’a jamais été dans le coup », commente Serge, supporter du TLM. En témoigne la feuille de statistiques : le Plessis a marqué 31 points grâce à des fautes adverses contre seulement 18 pour les hommes de Mauricio Paes.
Une nouvelle fois, Tourcoing a pu compter sur un Moritz Reichert omniprésent, auteur de 21 points. L’Allemand a été épaulé par Simon Roehrig, très précieux au service avec 10 points à la clé. Le pointu Renan Buiatti, lui, n’a pas été à son aise avec de nombreux tirs en dehors des limites ou directement dans les mains du bloc.
« On a fait trop d’erreurs pour espérer gagner face à une équipe aussi réaliste. » Le constat est clair, il est signé Daryl Bultor. L’international français savoure son retour sur les parquets après ses blessures à répétition mais aurait évidemment préféré un meilleur dénouement. « Il ne faut pas oublier tout ce qu’on a fait de bien depuis le début. Ça doit nous permettre de lancer une nouvelle série. »
Un seul être vous manque…
Celle des six victoires en autant de rencontres est stoppée nette. Il n’y a désormais plus aucune équipe invaincue en Ligue A. Loin d’être une fin en soi, cet échec peut permettre une mobilisation directe. Mauricio Paes en est convaincu comme il l’affirme dans La Voix du Nord : « Le Plessis a été mieux dans tous les compartiments, on a manqué de répondant (…) Après, il n’y a rien de mieux qu’une défaite pour se remettre la tête sur les épaules. » Rien n’est toutefois catastrophique puisque Tourcoing reste troisième du championnat mais pointe à cinq points de Chaumont malgré un bilan identique en termes de victoire.
Les joueurs des Hauts-de-Seine se sont particulièrement nourris des erreurs tourquennoises. Samuel Nathan Jeanlys ne s’est pas fait prier pour inscrire 26 points et obtenir logiquement le titre de MVP.
En face, l’absence de Ryley Barnes s’est fait ressentir. Blessé à la cheville contre Paris, le Canadien a manqué au filet face au Plessis ce dimanche. « J’espère qu’il va revenir vite, c’est un joueur important mais on doit aussi montrer qu’on peut jouer sans lui », expliquait Daryl Bultor après la rencontre. Les joueurs du TLM auront l’occasion de le prouver dès vendredi lors du déplacement à Nantes.
Enzo Leanni
Tourcoing-Le Plessis : 1-3 (19-25 en 27’, 25-20 en 27’, 22-25 en 34’, 25-27 en 32’)
Durée : 2h00
Arbitres : MM. Isnard et Lecourt
Tourcoing : Reichert 21, Roehrig 10, Buiatti 13, Gempin 12, Van Berkel 5, Blankenau 4, Loubeyre, puis Bultor 3, Lavigne 5, Coulet.
Entraîneur: Mauricio Paes.
Le Plessis : Suihkonen 8, Paofai 5, Nevot 3, De Leon 16, Henry 8, Jeanlys 26, Debes, puis Gnenegbe, Benavidez Faitella.
Entraîneur : Cédric Logeais