Première réussie au Vélodrome de Roubaix pour le TLM contre Poitiers (3-1)

Quatrième victoire en autant de match pour le Tourcoing Lille Métropole et une solide deuxième place de Ligue A. Grâce au succès face à Poitiers, les joueurs de Mauricio Paes sont les seuls à continuer leur sans-faute cette saison.

Les trois premiers matchs avaient été remportés au tie-break, cette fois il n’aura fallu que quatre sets pour prendre le dessus sur Poitiers (3-1). C’est donc la première fois que le TLM glane trois points et non deux comme auparavant et peut surtout monter sur la deuxième marche du classement derrière Chaumont. « Ça fait plaisir de prendre trois points. Quand on regarde le classement, ça peut être frustrant de gagner et d’être derrière certaines équipes qui ont perdu. Psychologiquement, c’est important de voir qu’on est capable de gagner autrement même s’il y a beaucoup de choses à corriger », confirme Simon Roehrig.

Parmi les lacunes pointées du doigt par le réceptionneur attaquant, ce sont surtout les fautes au service qui ont interpellé ce dimanche : 17 dont 7 dans le seul premier set ! « On a eu une autre approche du match parce qu’on savait que leurs centraux étaient très très offensifs. On voulait les embêter dès le service donc il fallait accepter le déchet. On s’est senti plus en confiance au fil du match et on a réussi à s’adapter. »

Nouvelle salle, nouveaux repères.

L’une des raisons de ces approximations est la découverte du Vélodrome de Roubaix. Devant plus de 1 000 supporters, les Tourquennois ont longtemps paru hésitants. Thibault Loubeyre, le jeune libéro, a insisté sur l’environnement extérieur : « On a mis du temps à s’adapter à la salle, il fallait prendre ses repères (…) C’est vraiment très grand avec beaucoup d’espaces sur les côtés. Je pense que ça deviendra habituel pour nous de jouer dans ces conditions mais ça peut être difficile pour nos adversaires. »

Même son de cloche pour Simon Roehrig : « C’est perturbant de jouer au Vélodrome. La salle n’est pas spécialement faite pour du volley mais ça fait plaisir que, même sans les conditions optimales, le public soit toujours aussi présent. » Après deux premiers sets accrochés (25-21, 23-25), Tourcoing a remporté une troisième manche essentielle avec une franche maîtrise (25-20).

Van Berkel et Reichert omniprésents

On pensait les repères enfin trouvés lorsque le TLM s’est détaché au début du quatrième set (10-6). Toutefois, les hommes de Mauricio Paes se sont encore fait peur en voyant Poitiers revenir au tableau d’affichage. Pire, les adversaires se sont procurés une balle de set. Alors que le score indiquait 23-24 et que les arbitres analysaient le challenge demandé par le SPVB, le Vélodrome redoutait un nouveau tie-break. Finalement, le point est revenu à Tourcoing et la victoire s’est dessinée quelques secondes plus tard (30-28).

Pour l’emporter, deux joueurs se sont particulièrement distingués : Lucas Van Berkel et Moritz Reichert. Le premier a été élu MVP de la rencontre avec 12 points, 5 blocks et 54 % en attaque. Le second, lui, a terminé meilleur marqueur de son équipe avec 20 réalisations et 63 % offensivement. « C’est un joueur hyper important. Il est complet et stable que ça soit en réception, en défense et en attaque comme aujourd’hui. On sait qu’on peut se reposer sur lui parfois », note Thibault Loubeyre à propos de son pointu.

Les 14 points respectifs de Renan Buiatti et de Ryley Barnes ont permis à Tourcoing de remporter le quatrième match de la saison. Les joueurs du TLM sont les seuls à pouvoir se targuer d’un tel bilan en Ligue A. Ils devront tout de même remettre le pied à l’étrier rapidement avec le déplacement à Paris prévu samedi 29 octobre. Le deuxième se sait désormais attendu et espère conserver son invincibilité.

Enzo Leanni

Tourcoing-Poitiers : 3-1 (25-21 en 25’, 23-25 en 34’, 25-20 en 26’, 30-28 en 37’)

Durée : 2h02

Arbitres : MM. Lebal’ch et Brassart, 1 050 spectateurs

Tourcoing : Van Berkel 12, Blankenau 1, Reichert 20, Roehrig 7, Buiatti 14, Barnes 14, puis Loubeyre, Coulet, Gempin.

Entraîneur: Mauricio Paes.

Poitiers : Concepcion Rojas 10, Kozub 1, Manavinezhad 3, Howe 3, Da Silva Candido 22, Noda Blanco  12, puis Bouguerra 8, Nikolic 1, Awad, Cannessant, Diverchy, Durant

Entraîneur : Brice Donat

Menu