Les joueurs du TLM affrontaient ce samedi le club de Saint-Nazaire, actuel douzième du classement, pour le compte de la 22e journée de Marmara SpikeLigue. Les joueurs Nordistes se sont imposés après un match maitrisé de bout en bout.


Les playoffs en ligne de mire. Les Tourquennois ont abordé cette 22e rencontre en championnat avec l’objectif de se qualifier officiellement en playoffs (début des matchs en avril).
Appliqués, les joueurs de Dorian Rougeyron comptent d’entrée de jeu sur Ignacio Luengas et Simon Roehrig au filet. Amir Tizi Oualou, solide à la réception parvient à contenir les assauts saint-nazairiens de Jordan Canham (8-7 puis 13-11). Les Ligériens ne s’entendent pas et commettent beaucoup d’erreurs, dont profitent les locaux. Luengas se montre depuis le côté gauche puis c’est au tour de Pablo Kukartsev de s’illustrer par de sublimes super spike (17-13). C’est Simon Roehrig qui inscrit la balle de set après une attaque bien renversée sur son côté gauche par Amir Tizi Oualou (25-20, 1 set à 0).
Le TLM assure
Dans l’entame de la seconde manche, le Tourcoing Lille Métropole a plus de mal à se mettre en route. Les Tourquennois ne parviennent pas à profiter des fautes adverses (3-4 puis 6-5). Ils rentrent peu à peu dans ce deuxième set, notamment grâce au travail d’Amir Tizi Oualou au filet. Le passeur de 19 ans réalise des blocs seul face aux attaquants saint-nazairiens (12-12). Tour à tour Luengas puis Kukartsev font les points pour le TLM mais Saint-Nazaire se montre efficace en défense (18-19). Tom Lavigne signe une belle entrée au service et permet aux siens de reprendre de l’avance (22-20 puis 24-20). Pablo Kukartsev inscrit le point du deuxième set après un intelligent bloc out. (25-21, 2 sets à 0).
La belle entrée dans le troisième set des Tourquennois est à mettre au crédit du capitaine Simon Roehrig. Omniprésent, au bloc puis en attaque, le central de 24 ans saisit toutes les occasions au centre de l’attaque nordiste. Après un ace claqué par Ignacio Luengas, Saint-Nazaire prend l’eau et pose un temps mort (6-2). Pas de quoi stopper les offensives tourquennoises pour autant. Pablo Kukartsev monte en puissance et joue avec le bloc adverse (13-9). Jan Martinez Franchi se montre plus efficace en inscrivant des points précieux (15-12).

Le TLM déroule et joue bien plus sereinement que lors du deuxième acte. Martinez Franchi signe une fin de match spectaculaire à la réception (17-15). À nouveau, le pointu Pablo Kukartsev, MVP de la rencontre, survole la défense adverse depuis son côté droit (21-19). Après de longues séquences entre coupées par des appels à la vidéo de la part des Saint-Nazairiens, c’est Tom Lavigne qui donne un matelas d’avance au sien. Chirurgical, il offre la balle de match à Pablo Kukartsev. L’Argentin de 31 ans inscrit un superbe ace, pour couronner cette soirée parfaite (25-20, 3 sets à 0).
Actuellement troisième, le TLM est d’ores et déjà assuré de figurer parmi les 8 premières places du classement, synonymes de qualification pour les playoffs. Les calendriers seront connus à la fin de la phase régulière (le 22 mars).
Anna BEHAR
La fiche technique :
Tourcoing – Saint-Nazaire : 3-0 (25-20 en 27’, 25-21 en 27’ et 25-20 en 30’)
Durée : 1h24
Arbitres : Charlène Malagoli et Carole Hepp.
Spectateurs : 847
Tourcoing : Louchart, Loubeyre, Tizi Oualou (8 points), Aru, Lavigne, Luengas (10), Dosso, Roehrig (7), Hutcheson, Kukartsev (18), Martinez Franchi (8) et Parkinson (4).
Entraîneur : Dorian Rougeyron
Saint-Nazaire : Hallé (14 points), Burel, Mendes Spencer (8), Van der Ent (5), Valefuaniu (5), Varier (1), Martins, Ivanov (1), Deveze, Canham (13).
Entraîneur : Fulvio Bertini