Les Tourquennois recevaient ce mardi soir les Polonais de Lublin à l’occasion du match retour des huitièmes de finale de Challenge Cup. Après avoir perdu 3-1 au match aller, il n’y aura pas eu d’exploit pour les Nordistes, qui s’inclinent 1-3 après un match en dent de scies.
L’aventure européenne du TLM s’arrête ici. Après s’être inclinés 3-1 à Lublin, les Tourquennois devaient réaliser le miracle de renverser les Polonais 3-0 ou 3-1 (et disputer un set en or) au Stab Vélodrome. Mais la marche était trop haute, face à ce qu’il se fait de mieux en Challenge Cup.
Pourtant bien entrés dans le premier set, les Tourquennois peuvent compter sur l’entrée de leur capitaine Simon Roehrig pour inscrire des points précieux. 3-1 puis rapidement 4-4 après les contres de Kewin Sasak, très vigilant au filet qui piège Pablo Kukartsev. La réception tourquennoise en retard souffre sous les assauts de Wilfredo Leon. Celui qui figure parmi les meilleurs joueurs de la planète prend déjà beaucoup de place dans ce premier acte (8-11). Michaël Parkinson manque de réussite au contre, il touche beaucoup d’attaques polonaises sans réussir à faire terminer son ballon dans les limites du terrain. Ignacio Luengas s’illustre depuis son côté gauche, dans la grande diagonale (9-14). Pablo Kukartsev retrouve de la réussite depuis la droite cette fois, pleine ligne (11-16). Mais le TLM court après le score et cette séquence positive ne vient pas inverser la tendance pour autant. Malgré quelques erreurs en attaque de Leon, le TLM laisse échapper ce premier set 16-25. Tourcoing est désormais dos au mur : un nouveau set concédé et le match est perdu.
Le TLM se ressaisit
Dans le deuxième acte, les locaux démarrent de la meilleure des manières 3-1 puis 5-3, ils remportent des longs rallies et font douter une équipe de Lublin pourtant bien en place. Simon Roehrig s’illustre plein centre après une réception impeccable de Thibault Loubeyre sur le service de Leon (7-4). C’est ensuite au tour d’Ignacio Luengas de se montrer. D’abord d’un ballon impeccablement amené depuis son côté gauche qui vient longer toute la bande du filet puis au bloc, vigilant face au piège polonais (10-7). Pablo Kukartsev joue avec les mains du bloc mais cette séquence très positive des joueurs de Dorian Rougeyron n’éloigne pas pour autant la menace polonaise. Rejoints à 15-14, les Tourquennois restent attentifs avec un Jan Martinez Franchi, intelligent, il pousse à la faute la défense polonaise. Mais Kewin Sasak attaque très fort en pointe (19-19). C’est Pablo Kukartsev qui permet à son équipe de respirer, depuis son côté gauche. Il profite d’un bloc en retard et sanctionne un service trop flottant pour mener 23-21. Tom Lavigne entre pour inscrire un ace et permettre au TLM de l’emporter 25-22 (1 set partout). Le public du Stab Vélodrome déplacé en nombre (2 345 specateurs) veut croire à l’exploit de ses joueurs.
Leon douche les espoirs nordistes
C’est Wilfredo Leon qui inscrit le premier point de ce troisième set. Michaël Parkinson s’illustre au bloc et le TLM, attentif, mène rapidement 7 à 5. Kukartsev solide à la réception permet au passeur Amir Tizi-Oualou de s’illustrer seul au centre en première intention. Les Polonais commettent des fautes en attaque et Tourcoing reste devant au score : 15 à 9. Mais à la rotation, c’est au tour de Wilfredo Leon de servir et sa série fait beaucoup de mal aux locaux. La variation proposée entre service surpuissant, smashé et flottant permet aux Polonais d’inscrire un incroyable 12-0, malgré le libéro Thibault Loubeyre bien valeureux à la réception. 15-21 et le moral des Nordistes minés, il n’y a que leur capitaine Simon Roehrig pour inscrire des points pendant ce temps faible. Solide à la réception et au soutien, la séquence inscrite par les Polonais est cependant irrémédiable. 18-22 et le
capitaine tente de limiter la casse, seul plein centre. Malgré une nouvelle belle série de Tom Lavigne au service, le TLM laisse échapper un second set, synonyme d’élimination en Coupe d’Europe (21-25, 1-2).
Dans le quatrième set et une élimination déjà actée, le technicien Dorian Rougeyron fait le choix de donner du temps de jeu à ses jeunes joueurs. Edouard Louchart, Tom Lavigne, Marx Aru, Namory Dosso ou encore Zach Hutcheson sont alignés sur le terrain. Un set pour rien, puisque le TLM est déjà officiellement éliminé de Challenge Cup mais l’occasion tout de même de voir Hutcheson s’illustrer au service et Aru en attaque. Ce quatrième set tourne finalement à l’avantage des Polonais (19-25 1-3 score final) et signe la fin officielle de l’aventure européenne des Tourquennois.
« On ne peut en vouloir qu’à nous-mêmes »
Le capitaine Simon Roehrig, frustré mais lucide, a déclaré : « On avait envie de bien faire donc on s’est mis la pression. Lublin avait la pression de devoir gagner en 3-1 donc ils ont démarré très fort. On a eu du mal à revenir. Au deuxième set on a vraiment réussi à jouer notre jeu, on a réduit le nombre d’erreurs. On avait le troisième set en mains et on a fait des erreurs qui leur ont permis de revenir. On ne peut en vouloir qu’à nous-mêmes. Avec la qualité de joueurs qu’on a tout était possible, c’est frustrant parce qu’on y a cru, sur ce genre de match tout peut arriver. Maintenant on se concentre à 100% sur le championnat et la Coupe de France, c’est le moyen le plus simple d’accéder à la Coupe d’Europe. Dès qu’on rentre dans une compétition c’est pour la gagner, quoi qu’il arrive. On va prendre les quelques jours de repos qu’on a pour récupérer et on reviendra plus forts. »
Le prochain rendez-vous en championnat de Tourcoing aura lieu le 29 décembre. Ils accueilleront le club de Sète à 17 heures au Stab Vélodrome.
Anna Behar
La fiche technique :
Tourcoing – Lublin : 1-3 (16-25 en 27’, 25-22 en 31’, 21-25 en 34’, 19-25 en 28’) Durée : 2h Arbitres : Ilia Penkov et Josip Hristov Spectateurs : 2 345
Tourcoing : Louchart, Loubeyre, Tizi Oualou (2 points), Aru (1), Lavigne (5), Luengas (8), Dosso (3), Roehrig (10), Hutcheson (3), Kukartsev (12), Martinez Franchi (6) et Parkinson (4). Entraîneur : Dorian Rougeyron
Lublin : Nowakowski (4 points), Komenda (1), Sawicki (6), Malinowski, Wachnik (3), Leon (21), Slotarski, Grozdanov (6), Czyrek, Hoss, Zajac, Tuinstra (7), Mc Carthy (6) et Sasak (15). Entraîneur : Massimo Botti