Tourcoing enchaîne face à Paris (3-0)
Le TLM continue de régner sur ses terres en 2023. Contre Paris Volley, les Tourquennois ont signé une troisième victoire en autant de matchs à domicile, sans jamais encaisser le moindre set (3-0).
Le déplacement dans la capitale avait été périlleux le 28 octobre dernier. Les hommes de Mauricio Paes y avaient arraché une victoire au bout du tie-break. A cette époque, les Parisiens comptaient encore dans leur rang le génial Ibrahim Lawani. Mais cet hiver, le pointu s’est envolé pour Tarente en Italie, et a laissé derrière lui une équipe largement affaiblie.
“ Paris était bien depuis le retour de blessure de Lawani, c’est une grosse perte pour eux, avait confié Paes la veille de la rencontre, mais ça reste une équipe avec beaucoup de coeur et capable de très bien défendre.” Ce dimanche, force est de constater que la solidité parisienne était restée aux vestiaires.
Une victoire collective
En tête dès le premier point du match, les Verts n’ont jamais laissé Paris Volley revenir dans la partie. Emmenés par un Renan Buatti de gala (9 points dans le premier set, 21 sur l’ensemble du match) et Reichert Moritz ( 5 points sur la première manche, 12 au total ), les Tourquennois ont caracolé en tête. Forts d’une avance de + 5 au milieu du premier set (11-6 puis 12-7), ils ont conclu tranquillement la manche sans jamais laisser Paris revenir à moins de deux longueurs au score.
Sur son service, Buatti a mené la vie dure aux franciliens. Régulier sur l’ensemble du match (3 points sur ses mises en jeu lors des deux premiers sets, 2 dans la troisième manche), le géant brésilien (2m17) a distribué des ogives pour le plus grand plaisir de Mauricio Paes : “Notre réception et surtout notre service progressent. C’est deux compartiments importants qui sont en train de faire la différence dernièrement.” A l’inverse, Paris déjouait et offrait la seconde manche au TLM sur un engagement dans le filet. Tout un symbole.
“J’ai du mal à pouvoir dire qui mérite le plus d’être MVP”. Au terme d’un troisième set de patron, Mauricio Paes avait bien du mal à départager un collectif brillant et soudé. Si Buatti et Goncalves (première apparition dans le 6 de départ) ont séduit le coach par leur efficacité offensive et défensive, c’est Jay Blankenau qui fut retenu par les juges. “Il a été très intelligent dans ses choix, vraiment très précieux tactiquement !” Une récompense méritée pour le passeur canadien, à la baguette d’un succès total.
“J’ai hâte ! C’est un challenge hyper enthousiasmant !”
Si le suspens sur le parquet fut moindre, le storytelling de cette rencontre était à chercher aux abords de l’aire de jeu.
C’était un secret de polichinelle depuis plusieurs semaines, mais l’annonce officielle n’est tombée que vendredi dernier, soit deux jours avant la rencontre. Dorian Rougeyron, actuel coach de Paris Volley, sera bel et bien l’entraîneur du Tourcoing Lille Métropole la saison prochaine. “J’ai hâte ! C’est un club qui est dans une super dynamique en termes de développement, a reconnu Rougeyron, c’est un challenge hyper enthousiasmant !” Mais pas question pour lui de penser à la suite avant d’avoir terminé le job avec Paris. Il en va de même pour Paes, qui souhaite surfer sur cette belle dynamique à domicile pour positionner idéalement le TLM au classement, en vue des playoffs.
Rémi Tricault
Tourcoing – Paris : 3-0 (25-22 en 25’, 25-14 en 22’, 25-20 en 26’)
Durée : 1h13
Arbitres : MM Brassart et Launois
Tourcoing : Blankenau 2 – Reichert 12 – Bultor 5 – Buiatti 21 – Gonçalves 10 – Van Berkel 6 – Loubeyre puis Barnes – Gempin 1 – Strehlau 3
Entraîneur : Mauricio Motta Paes
Paris : Motta – Mendez 6 – Crer 2 – Weisigk 16 – Panou 4 – Jurlovics 5 – Gonzalez puis Focard de Fontefig – Weidner 1 – Kovacevic 2
Entraîneur : Dorian Rougeyron