Tourcoing montre les muscles et ne laisse aucune chance à Montpellier (3-0)

Après deux défaites consécutives contre Le Plessis et Nantes-Rezé, le TLM s’est repris de la meilleure des manières. Face aux champions de France en titre, les hommes de Mauricio Paes ont été irréprochables pour la plus belle victoire de la saison.

Ce dimanche, le match entre le TLM et Montpellier avait des allures de phase finale. Au cœur d’un Vélodrome bouillant comme rarement, le tenant du titre n’a pas pu contenir les assauts de Renan Buiatti, Moritz Reichert et l’ensemble du groupe tourquennois. C’est pourtant un MHSC VB sûr de ses forces qui se présentait à Roubaix en espérant glaner sa sixième victoire consécutive en Ligue A.

Série libératrice

« Ils n’ont jamais été vraiment dedans, on ne leur a pas laissé l’espoir de revenir », savoure Thibault Loubeyre au coup de sifflet final. Le jeune libéro souffle, après deux défaites de suite contre Le Plessis et Nantes-Rezé, la marche en avant est de nouveau enclenchée. Coutumier des matchs à rallonge, le TLM n’a cette fois eu besoin que de trois petits sets en 1 h 24 pour s’offrir le scalp montpelliérain (25-16, 25-23, 25-20).

Le début de match ne laissait pourtant pas présager un tel écart. Les premiers points sont marqués par beaucoup d’impressions. « On a eu du mal à entrer dans le match avec beaucoup de fautes au début », confirme Thibault Loubeyre. Daryl Bultor explique cette entrée délicate : « Je crois surtout qu’on est arrivé à tatillon après les deux derniers matchs mais on s’est vite libéré et tant mieux. » Une libération notamment venue de la surpuissante main droite de l’international français. Durant la première manche, il gratifie le public d’une série au service faisant passer le score de 13-13 à 18-13. Précis en attaque, Daryl Bultor a aussi été précieux au bloc et termine la rencontre avec 8 points.

La victoire de la cohésion d’équipe

Si le deuxième set est plus accroché, le TLM affiche une sérénité impressionnante. Même lorsque les hommes de Mauricio Paes voient leur avance fondre. Menant largement 20-15, ils sont dépassés 22-23 dans le money-time mais gardent les nerfs solides pour creuser l’écart. Irréprochable offensivement, Tourcoing a été au-dessus de son adversaire tout au long de la rencontre. « On a été en réussite, on tente toujours et aujourd’hui ça nous a réussi », sourit Thibault Loubeyre entre deux photos avec des supporters acquis à sa cause.

« On a été solides en attaque, très bons au bloc. C’est un match fondateur de la saison. Peut-être la plus belle victoire de la saison. Elle est vraiment importante pour la suite », analyse Daryl Bultor. À ses côtés, Renan Buiatti (élu MVP) et Ryley Barnes tiennent leur rang sans trembler en marquant respectivement 14 et 13 points. Seul Théo Faure, côté montpelliérain, fait mieux mais bien trop esseulé. C’est justement la force de l’équipe selon Thibault Loubeyre : « Une fois qu’on a trouvé la confiance collective, on a su tous élever notre niveau de jeu. C’est la cohésion d’équipe qui nous a mené à la victoire. »

Désormais, le TLM attend avec impatience le vendredi 25 novembre avec la réception de Tours à la Pévèle Aréna d’Orchies. Cela pourrait être l’occasion de battre le record d’affluence pour un match de volley en France qui est de 4 356, mais aussi et surtout d’envoyer un message fort face au deuxième de Ligue A.

Enzo Leanni

Tourcoing-Montpellier : 3-0 (25-16 en 22’, 25-23 en 30’, 25-20 en 26’)

Durée : 1h24

Arbitres : M. Juan et Mme. Hepp

Tourcoing : Reichert 9, Van Berkel 7, Buiatti 14, Barnes 13, Bultor 8, Blankenau 5, Loubeyre, puis Coulet, Gempin.

Entraîneur: Mauricio Paes.

Montpellier : Dukic 2, Demyanenko 2, Faure 16, Ferreira Do Nascimento 6, Michelucci Moralez 8, Pontes Veloso, Closter, puis Lecat 1, Vol,  Le Goff, Rajoharivelo.

Entraîneur : Olivier Lecat

 

 

Menu