Tourcoing renverse Tours dans une ambiance folle

Mené de deux sets par le champion en titre de Marmara SpikeLigue, le TLM a arraché une victoire (3-2) dans une soirée irrationnelle à Harnes. Les Verts conservent la deuxième place.

C’est une victoire référence. Le MVP du match, Gonzalo Quiroga (14 points, 60 %), ne veut pas en perdre une miette et clôture cette soirée de gala d’un clapping avec les Anges Verts. Au bout du bout et devant 1 567 supporters bouillants, les Nordistes sont allés chercher une sixième victoire de rang, une première face à Tours depuis plus de trois ans.

Le TVB restait sur une série de 11 victoires en championnat et se dirigeait tout droit vers un succès de plus samedi. C’est dire la hauteur de l’exploit des “Télémistes”. “C’était vraiment fou, le public est venu en nombre, c’est une super victoire. On est passés par toutes les émotions avec les deux premiers sets qui étaient vraiment compliqués”, se réjouit Édouard Louchart.

 

Louchart fait ses débuts

Ces deux premières manches ont laissé voir un TLM plutôt timide d’entrée. Pablo Kukartsev (bloqué 6 fois) et Ryley Barnes manquent tour à tour leurs attaques. Michael Parkinson (4 blocks) et le Tours VB solides au filet s’envolent (2-8). Les Tourquennois s’entêtent et ont toujours un léger temps de retard (17-25).

Leur manque de justesse persiste dans la deuxième manche. Barnes (55 % à la réception) et Rune Fasteland n’y arrivent pas, Rougeyron décide alors de remplacer Matias Giraudo à la passe. L’occasion pour Louchart (20 ans) de débuter en Marmara Spike League, dans une salle Maréchal qu’il connaît bien pour y avoir évolué cinq saisons avec le Harnes VB.

“C’était ma première entrée devant les copains, j’étais un peu stressé au début, mais je me suis vite pris au jeu, je ne m’y attendais pas du tout parce que ce n’est pas forcément un score où je me suis dit que je pouvais potentiellement rentrer. Donc c’est bien, c’est une bonne première. Il y a encore des trucs à travailler, mais je suis très content”, savoure-t-il.

 

La remontée Tourquennoise

Giraudo revient à 11-16, mais Tourcoing ne parvient toujours pas à rivaliser avec le TVB et se montre imprécis à des moments cruciaux. Pablo Kukartsev (23 points, 47 %, 4 aces) et Gonzalo Quiroga retrouvent de l’efficacité, cela reste pourtant insuffisant (21-25).

Il faut attendre le troisième set pour voir les “Télémistes” réveiller la salle Maréchal. “La tendance s’est complètement inversée. On s’est mis à mieux servir (15 fautes sur 20 dans les trois premières manches), analyse le passeur remplaçant du TLM. On est passés par le centre, chose qu’on faisait très peu depuis le début de la saison et ça a marché du tonnerre.

Les erreurs changent de camp, la réussite suit et les joueurs de Dorian Rougeyron passent l’ensemble du set devant au score, plus efficaces et appliqués. Si le pointu adverse, Aboubacar Dramé Neto (14 points, 29 %), se montre inconstant à l’image de sa saison, Barnes réalise une nouvelle grosse performance (17 points, 57 %), aidé par les fixations de Simon Roehrig. Rune Fasteland lance la remontée tourquennoise (25-19).

 

Une partition de volley

En face, les Tourangeaux payent la fatigue de leur match contre Berlin dans la semaine et faiblissent. La rencontre entre alors dans une autre dimension, les gestes magnifiques s’enchaînent pour les Verts. Roehrig (11 points) est bouillant au filet comme au service, domaine dans lequel il s’est métamorphosé cette saison. Il faut également compter sur le pointu argentin, Kukartsev pour décrocher le tie-break (25-18) et faire exploser la salle sur une trois mètres.

Ce set décisif résonne comme une partition de volley, une symphonie. Malgré les quelques fausses notes au service, les joueurs se subliment. Thibault Loubeyre (74 % à la réception) se sacrifie pour l’ouverture du score de Fasteland, Simon Roehrig est transcendé et le TLM domine avant le changement de côté (8-6).

Harnes assiste à une fin de match épique, avec trois balles de match de part et d’autre. Les Tourangeaux sont à un cheveu de l’emporter, mais sur le dernier point, le chef d’orchestre du soir, Quiroga, se sacrifie à la réception (73 %) puis Barnes vient offrir un succès de prestige à son équipe. C’est la libération sur le terrain et en tribunes. Édouard Louchart apprécie. “Le public y est pour beaucoup aujourd’hui. Tout le monde s’est pris au jeu et était dans l’ambiance, c’était incroyable.”

Sixième victoire sur sept rencontres pour Tourcoing face aux équipes du top 6, une prestation de bon augure avant le déplacement à Montpellier (6e), et la réception du leader, Chaumont, le 23 février. À Orchies, les Nordistes compteront également sur leurs supporters, dans une salle de 5 000 places. Les playoffs arriveront ensuite à grand pas.
Alors n’oublions pas, c’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens.

Alexis Matteucci

 

Tourcoing – Tours : 3-2 (17-25 en 26’, 21-25 en 30’, 25-19 en 27’, 25-18 en 28’, 22-20 en
32’). Durée : 2h25.
Arbitres : Brahim Djadoun et Stéphane Vanderbeeken
Spectateurs : 1567.

Tourcoing : Roehrig (11 points), Giraudo (3), Barnes (17), Fasteland (8), Kukartsev (23),
Quiroga (14), libero : Loubeyre puis Lavigne et Louchart.
Entraîneur : Dorian Rougeyron.

Tours : Mendez (18 points), Nascimento (8), Coric (4), Pothron (19), Parkinson (12), Dramé
Neto (14), libero : Ramon puis Klajmon (1) et Prevert.
Entraîneur : Marcelo Fronckowiak

Menu