Tourcoing surpris, sauve un point face à Paris
Dominé par le onzième de Marmara Spike Ligue samedi, le TLM a arraché le tie-break. Trop imprécis et en manque de réussite, les Verts se sont inclinés (3-2) et enchaînent une deuxième défaite de rang face à des adversaires de bas de tableau.
Pablo Kukartsev médite. Impuissant, il assiste à la fin de la rencontre sur le côté, regard dans le vide autour de ses coéquipiers. Le pointu argentin n’était pas en réussite… Oui, cela peut lui arriver. Sans son joueur le plus décisif, Tourcoing s’incline à domicile pour la deuxième fois en quinze journées.
Après le revers infligé par le Plessis-Robinson dans la semaine (3-0), les hommes de Dorian Rougeyron espéraient relever la tête. Il faut dire que le vainqueur de la Ligue des champions 2001 avec le club de la capitale en tant que joueur, connaît bien son adversaire du soir. Arrivé cet été au TLM, son absence a laissé un vide sur le banc parisien. Nikola Matijasevic a dû arriver en pompier en décembre dernier. Depuis, Paris se porte mieux et affiche un bilan positif (4 victoires en 6 matchs). Cela se ressent sur le terrain.
Des imprécisions trop nombreuses
Lors du premier set, les Tourquennois sont surpris et battus dans tous les compartiments du jeu. Paris s’envole d’entrée grâce aux services chirurgicaux de Kento Miyaura (25 points, 48 %). La réussite du pointu japonais contraste avec celle de Kukartsev (5 points, 29 %). Paradoxalement, l’Argentin est devenu meilleur marqueur de MSL à égalité avec Chizoba Neves (279 points).
Matias Giraudo a dû jongler avec d’autres solutions. Simon Roehrig (5 points dans le premier set) en a profité pour s’illustrer. Les trop nombreuses imprécisions des Verts se payent cash. Miyaura inscrit un deuxième ace et permet à Paris d’obtenir six balles de set. Les Parisiens ne tremblent pas (25-20).
La deuxième manche ressemble à la première. Tourcoing reste inefficace offensivement à l’image de Kukartsev, muselé et contré à deux reprises. Paris se détache déjà (7-2). Battre Paris au filet est presque impossible lorsque Lukas Masse (2,14 m) s’illustre. Robson Rodrigues (18 points) donne pourtant de l’air à des Tourquennois qui recollent à deux points (17-15). Malgré les attaques de Fasteland et Quiroga, les Verts se frustrent et accumulent le déchet offensif, le PV prend le deuxième set (25-18).
Tom Lavigne sonne la révolte
“On était en manque d’efficacité offensive sur tout : service, attaque… Je ne sais pas si c’était la relation ou nos attaquants, mais on n’était pas dedans, pas engagés dans les frappes comme d’habitude” analyse Tom Lavigne.
Il faut attendre la troisième manche pour voir le TLM remporter son premier set de l’année. Le choix du coach est payant : Lavigne, pointu de formation, entre à la place de Kukartsev et sonne la révolte. “Je me sentais bien physiquement, l’équipe a mieux joué quand je suis rentré donc c’est sûr que ça a aidé aussi. On a tous mieux servi (Tourcoing a réalisé 4 de ses 6 aces dans le troisième set), en attaque on était efficaces, les R4 ont fait leurs points face aux petits passeurs en face, ça fait la différence.”
Les deux aces de l’habituel réceptionneur-attaquant permettent au TLM de mener et de se détacher pour la première fois de la partie (6-3). Roehrig enchaîne les blocks (6 au total) et l’équipe gagne en précision. Il suffit d’un long challenge gagnant à un cheveu pour enfin entendre la joie des quelque 1700 spectateurs du Stab Vélodrome de Roubaix. 25-17, le réveil attendu est arrivé.
Les Nordistes dépassés dans le tie-break
Les Nordistes prennent encore le dessus dans le set suivant malgré les redoutables centraux Parisiens et un Miyaura méritant son titre de MVP. Fasteland est au contre (4 blocks), l’attaque tourquennoise met le libéro adverse en difficulté et Quiroga, meilleur marqueur tourquennois (20 points) permet au TLM de décrocher un tie-break inattendu (25-20).
Invaincus au tie-break cette saison (3/3), les Nordistes sont dépassés (5-1). Ils recollent à 8-6 juste après le changement de côté grâce à la mèche allumée par Simon Roehrig. Pourtant, ni l’Alsacien, ni les 76 % de Thibault Loubeyre à la réception ne peuvent refaire le retard des quatrièmes du championnat (15-10).
Après ces deux contre-performances consécutives, les Tourquennois vont souffler une semaine avant de s’envoler vers Nice pour prendre une revanche (défaite 3-1 à l’aller). “Il va encore falloir prendre l’avion” constate Tom Lavigne, déçu du résultat. Le numéro 6 tourquennois a pourtant déjà la volonté d’aborder la rencontre sur la Côte d’Azur avec davantage de motivation.
Alexis Matteucci
Tourcoing – Paris : 2-3 (20-25 en 30’, 18-25 en 27’, 25-17 en 33’, 25-20 en 25’, 10-15 en 19’)
Durée : 2h14
Arbitres : Adrien Isnard et Patrick Raguet
Tourcoing : Roehrig (10), Kukartsev (5), Quiroga (20), Fasteland (13), Giraudo (3),
Rodrigues (18) et Loubeyre puis Barnes, Lavigne (8) et Hristoskov
Entraîneur : Dorian Rougeyron
Paris : Masse (9), Ossart (2), Kovacevic (3), Wetter (14), Miyaura (25), Panou (10) et
Kapur puis Masato, Renaud, Focard, Corosine et Jurkovics
Entraîneur : Nikola Matijasevic