Tours trop fort pour le TLM (1-3)
Pour l’ouverture de la dixième journée de Ligue A, le TLM recevait Tours à la Pévèle Arena d’Orchies. Après un premier set dominateur, les hôtes ont plié puis rompu sous les offensives adverses.
Moins d’une semaine après la victoire retentissante face à Montpellier (3-0), c’est le vice-champion de France qui se déplace dans le Nord. Deuxième du championnat au coup d’envoi du match, Tours fait, comme souvent, figure de favori à la victoire finale. Cochée depuis longtemps sur le calendrier par l’encadrement du Tourcoing Lille Métropole pour tenter de battre le record d’affluence d’un match de volley français, la rencontre a finalement tourné en faveur des hommes de Marcelo Fronckowiak.
Premier set de haut vol
Que le match se joue à Harnes, Roubaix ou Orchies, l’ambiance est toujours au rendez-vous pour suivre Simon Roehrig et les joueurs du TLM. « On a un public qui nous suit quelque soit l’endroit. À Orchies, c’est vraiment une belle salle donc il faut en profiter. Ça fait plaisir », commentait le central qui vient de fêter ses 22 ans. Sous l’impulsion de leurs tribunes, les Vert et Blanc ont signé un premier acte presque parfait.
Une série au service de Moritz Reichert a lancé la soirée de la meilleure des manières avec un cinglant 9-3. Oui mais voilà, Tours n’avait pas encore mis la machine en marche. Mauricio Paes et ses joueurs le savaient et en ont donc profité pour s’emparer du premier set (25-23). Le plus dur restait à suivre.
L’agressivité a payé
Dès la deuxième manche, les Tourangeaux remettent les pendules à l’heure et renvoient l’appareil à leurs adversaires (4-9). La partie est alors sous tension et chaque point est célébré comme une victoire. Grâce à une grosse activité au filet et dans l’axe du terrain, Tours a creusé l’écart (17-25). Les deux derniers sets tournent également à leur avantage sans jamais apercevoir de réaction tourquennoise (20-25 et 22-25).
« Ils ont très très bien joué, ils nous ont mis une pression folle au service et ça nous a vraiment impacté », concède Simon Roerhig. Aucun match n’est évidemment facile face à Tours et les coéquipiers d’Aboubacar Drame Neto l’ont encore démontré. Le Brésilien termine la rencontre avec 22 points et le trophée de MVP à la clé. Plus agressifs, ils comptent cinq joueurs à plus de dix points contre seulement deux côté Tourcoing : Renan Buiatti et Ryley Barnes (14 chacun).
Pour l’ouverture de la dixième journée de Ligue A, Tours prend provisoirement la tête. Marcelo Fronckowiak et son collectif prennent surtout cinq points d’avance sur le TLM. Autres concurrents directs, Chaumont reçoit Sète et Nantes Rezé accueille Toulouse. C’est justement dans la ville rose que se déplaceront les joueurs de Tourcoing pour la prochaine journée afin de recoller au wagon de tête.
Enzo Leanni
Tourcoing-Tours : 1-3 (25-23 en 29’, 17-25 en 26’, 20-25 en 27’, 22-25 en 30’)
Durée : 2h01
Arbitres : MM. Berard et Gilbert
Tourcoing : Bultor 6, Blankenau 2, Reichert 5, Van Berkel 10, Buiatti 14, Barnes 14, Loubeyre, puis Coulet 1, Roehrig, Lavigne.
Entraîneur: Mauricio Paes.
Tours : Nascimento Dos Santos 13, Coric 4, De Barros Ferreira 16, Parkinson 12, Drame Neto 22, Palonsky 11, Diez puis Monteiro De Santana.
Entraîneur : Marcelo Fronckowiak