Par Ambre Tarin

Lors de TLM – Narbonne, la semaine dernière, ils étaient sept sur le terrain. Trois sous les couleurs de Tourcoing, quatre sous celle de Narbonne. En effet cette année, de nombreux clubs de Ligue A accueillent des joueurs sud-américains. Coup de projecteur sur nos trois argentins du TLM.

Quand on leur demande les raisons du choix de la Ligue A et de la France, la pluie et les températures hivernales ne sont étrangement pas dans leurs motivations. Mathias Sanchez, Agustin Loser et Luciano Palonsky, ont tous les trois quittés leur Argentine natale pour venir intégrer les rangs du TLM cette saison. « Le niveau en France de la Ligue A est vraiment bon. Les objectifs du club et le projet m’ont aussi beaucoup séduit. » admet le passeur Mathias Sanchez. Pour Luciano Palonsky, les motivations de l’entraineur Mauricio Paes ont aussi joué un rôle : « La concurrence entre les équipes ici est élevée, chaque équipe peut battre les autres. Et après avoir échangé avec Mauricio Paes du projet qu’il avait pour l’équipe et du rôle que je pourrais jouer dans cette équipe, j’ai beaucoup aimé ce qu’il m’a dit. »

Un changement de décor

De l’Argentine à Tourcoing, ils ont dû s’adapter. Même si tout n’était pas évident pour eux au début : « Le plus difficile pour moi était de m’habituer à être loin de mes parents, de ma copine et de tous mes amis. En Argentine j’avais l’habitude de souvent sortir avec eux, donc ne plus avoir cela n’a pas été simple au début. » admet Luciano Palonsky. Mais ce changement de vie a finalement été plus facile que ce qu’ils n’imaginaient. « Au final, je me suis plutôt bien habitué à la vie en France. Tourcoing est vraiment une ville agréable et les infrastructures du club sont excellentes, on a tout ce qu’il faut. » explique Luciano Palonsky. Arriver ensemble a aussi été une force selon Mathias Sanchez : « L’adaptation a été facilité par le fait que nous étions trois argentins à arriver en même temps. Il y a d’autres latino-américains dans l’équipe et cela aide forcément. » Ils sont également unanimes sur l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu. « L’accueil a été très bon et les gens ici sont vraiment sympas. » explique le passeur de Tourcoing.

Retrouver les équipiers nationaux lors de matchs

S’ils sont trois à Tourcoing, beaucoup de l’équipe nationale argentine sont également arrivés en France et en Europe cette année, comme Lisandro Zanotti, Nicolas Uriarte et Martin Ramos évoluant à Narbonne. « C’est toujours bien de savoir que de nombreux clubs européens sont à la recherche et recrutent des joueurs argentins. Voir autant de joueurs argentins dans les équipes de Ligue A me rend vraiment heureux. »s’enthousiasme Mathias Sanchez avant d’ajouter : « On se connaît tous les uns les autres, nous avons de très bonnes relations entre nous surtout depuis que l’on se retrouve avec certains en équipe nationale. » Évoluer en France est donc aussi l’occasion pour eux de se tester les uns les autres avant de se retrouver du même côté du filet lors de matchs nationaux, cette fois-ci sous le soleil argentin.

 

Menu