Un TLM très sérieux se défait de Cambrai dans le derby (3-1)

« On est loin d’avoir dit notre dernier mot, il reste une grosse partie de la saison à jouer. On a fait de très belles choses, mais on a souvent pêché par manque de clairvoyance et de lucidité » déclarait Julien Lemay, la veille de la rencontre. Clairvoyant, lucide et uni : voilà comment caractériser les Tourquennois lors de cette belle victoire (3-1).

Vendredi (19 Novembre) rime avec derby pour les hommes de Mauricio Paes qui ont reçu les voisins du Cambrai Volley. Pour la deuxième saison de leur histoire en ligue A, les Cambrésiens continuent d’impressionner et se détachent petit à petit de leur statut d’inviter surprise dans le haut du classement. Mais le capitaine du TLM était clair, il fallait remporter ce match : « C’est un match important parce que c’est un derby, mais surtout parce que nous avons besoin de concrétiser en gagnant des points ».

Objectif réussi dans un complexe sportif Léo Lagrange plein à craquer avec la présence de l’opération MEL Sports et le groupe de Samba lillois Atabak.

Tranquillité et réactivité

Pour récupérer 3 points cruciaux, le TLM a pu compter sur un Daryl Bultor en feu lors de ce match (16 points au total). Celui qui a fêté ces 26 ans en milieu de semaine a été désigné MVP de la rencontre.

Tout n’a pas débuté au mieux pour les Tourquennois avec un set à l’avantage de Cambrai et Paul Villard (19-25). Le réceptionneur-attaquant, qui a porté le maillot du TLM (2011-2014), a réalisé une partie de haut niveau : 10 points de le premier set, 21 à la fin du match.

Le TLM ne s’est pas laissé piéger par la tactique de Cambrai et a très vite réagi. Au moment où les Cambrésiens ont perdu leurs pointu, Vasyl Tupchii, sur blessure en milieu de set (15-15), il est déjà trop tard. Les Tourquennois ont trouvé la recette et remportent ce set haut la main (25-21).

Deux sets copier-coller

Le troisième set a été très équilibré. Au fur et à mesure du set, avec un Daryl Bultor en mode leader et des excellents services de Julio Cardenas, le TLM monte en puissance et propose un volley-ball de très haut niveau lui permettant de prendre l’ascendant sur son adversaire. Cambrai a tenté une révolte avec de bonnes séries, mais rien à faire, le set est pour Tourcoing (25-22).

Le quatrième et dernier set s’apparente au précédent (25-22). La différence est que le moteur qui permettra au TLM de se détacher de Cambrai s’appelle Gabriel Vaccari (6 points de ce set). Le match se terminera avec un smash éclair d’Augustin Loser, meilleur contreur de la ligue à la fin du derby avec 24 winning-block.

« C’était important sur le plan comptable. C’est bien d’avoir su exploiter cette opportunité mais il y a encore du travail  » – Mauricio Paes

Pas de répit pour l’entraîneur du TLM et ses joueurs ! Dès mardi (23 novembre) 20 h, le TLM se déplace à Cannes (9e journée de ligue A) afin de confirmer l’excellente performance effectuée lors de ce derby.

Matthéo Tiranno

Feuille de match

TLM – Cambrai : 3 – 1 (24-26 en 31’, 19-25 en 28’, 21-25 en 34’)                                     

TLM : Loser 10, Sanchez 1, Rammé, Bultor 16, Winkelmuler 12, Vaccari 15 et Lemay (L) puis Cardenas 8, Bertolini, Chamala, Coulet, Roehrig, Gempin et Loubeyre (L).

Cambrai : Dutra 5, Jemenica 4, Tupchii 8, Villard 21, Osoria 4, Ropret 3 et Kroiss (L) puis Takanika, Lalisse 8, Marshman 3, Pepin, Grosnon

Menu