Victoire facile face à Toulouse (3-0)
Deuxième match à domicile en 2023 et deuxième succès solide pour le TLM. Après la victoire dans le Derby contre Cambrai (3-0), les joueurs de Mauricio Paes avaient à cœur de prendre leur revanche sur Toulouse. Chose faite avec beaucoup de sérieux (3-0).
Après une semaine frustrante marquée par deux défaites à Tours (3-2 en Ligue A et même score en Coupe de France), Moritz Reichert et ses coéquipiers voulaient retrouver le chemin de la victoire contre Toulouse. En décembre dernier, Tourcoing était tombé de haut en perdant du côté de la Ville rose (3-1). Il fallait donc se reprendre lors de la phase retour. Avant le coup d’envoi, la balance semblait pencher en faveur du TLM, cinquième, plutôt que des Toulousains, onzièmes.
Deux balles de set sauvées…
Contre Cambrai, les Tourquennois n’avaient jamais été inquiétés et les supporters venus nombreux à la salle Maréchal de Harnes s’attendaient à la même balade de santé. Pourtant, le premier set est plus qu’accroché. Toulouse rentre mieux dans la partie (3-6) mais la puissance offensive de Tourcoing et les deux aces de Ryley Barnes permettent de repasser devant (19-15).
Puis, la salle s’est tue pendant de longues minutes. Les blocs du TLM ne stoppent plus, les attaques trop imprécises, les réceptions mal assurées. Les Toulousains sont remontés jusqu’à se procurer deux balles de set (23-24 et 25-26). Dans une fin de manche irrationnelle, un point complètement fou a permis à Tourcoing de se procurer à son tour une balle décisive. Celle-ci est réussie, Daryl Bultor harangue les spectateurs de nouveau bruyants (28-26).
… puis plus rien
« Je pense que c’est le tournant du match », assure l’international français. Le deuxième set est effectivement remporté plus aisément. L’entame est, cette fois, réussie. Daryl Bultor enchaîne au service et permet à son équipe de passer de 9-5 à 15-5 avec deux aces en prime. Les Toulousains ont pris un coup sur la tête et ne s’en remettront pas (25-16).
Élu meilleur joueur de la rencontre, Moritz Reichert réalise une très bonne dernière manche en inscrivant cinq de ses quatorze points et en étant, comme toujours, précieux au bloc. Avec le soutien de Ryley Barnes (15 points) auteur d’une série de service passant de 6-5 à 11-5, le TLM s’adjuge ce dernier set sans vraiment trembler (25-20). « Ça fait du bien de gagner après ces deux matchs à Tours », commentait Daryl Bultor après la rencontre. Mission revanche réussie.
Enzo Leanni
Tourcoing-Toulouse : 3-0 (28-26 en 31’, 25-16 en 22’, 25-20 en 25’)
Durée : 1h24
Arbitres : MM. Isnard et Lebalc’h
Tourcoing : Blankenau, Reichert 14, Van Berkel 9, Buiatti 11, Barnes 15, Bultor 8, Loubeyre, puis Gempin, Lavigne.
Entraîneur: Mauricio Paes.
Cambrai : Pothron 4, Kartev 7, Cagliari 3, Karyagin 12, Nack Minyem 8, Chirivino, Santucci, puis Quinquis 1, Jaguszwecki 3, Heptinstall 5.
Entraîneur : Patrick Duflos