Tourcoing s’adjuge le derby sans trembler (3-0)

Deuxième match en 2023 et deuxième succès pour le TLM. Après la victoire au Plessis-Robinson la semaine dernière (1-3), les joueurs de Mauricio Paes avaient à cœur de remporter le derby contre Cambrai à domicile. Chose faite avec beaucoup de sérieux (3-0).

 Le derby du Nord s’annonçait déséquilibré entre Tourcoing, sixième au coup d’envoi ,et Cambrai, dernier de Ligue A. « Je pense qu’il ne faut pas se fier au classement, ce match est toujours particulier et la tendance peut vite s’inverser », préférait prévenir Thibault Loubeyre. Pour l’emporter, le libéro et ses coéquipiers ont mis tous les ingrédients nécessaires, et ce, très rapidement.

Presque jamais inquiété

Les entames de set ont donné le ton de la rencontre. Sûrs de leurs forces, les Tourquennois n’ont pas laissé le temps aux visiteurs de prendre confiance. 5-1 dans la première manche, 5-2 lors de la deuxième et 6-2 pour le compte de la troisième. S’ensuit une domination du TLM. Les quelques regains d’énergie adverse n’ont quasiment jamais inquiété les joueurs du TLM. L’avance acquise dans le premier set a continué d’accroître pour l’emporter 25-19.

Après un écart semblable dans le deuxième, Cambrai est revenu dans la rencontre laissant frémir le public de la Pévèle Arena (14-14). Puis Daryl Bultor s’est installé derrière la ligne de service pour remettre tout le monde d’accord : 18-14 sur sa série, 25-20 à la fin du set. « Ça fait du bien à ce moment-là pour prendre confiance », confirme l’international français à la fin du match.

Un dernier frisson

Sous l’impulsion d’un Moritz Reichert justement élu meilleur joueur de la rencontre (13 points, 4 blocs), le TLM se dirigeait vers une victoire sereine. Alors qu’ils menaient 17-13, les hommes de Mauricio Paes ont vu Cambrai revenir une nouvelle fois à égalité (17-17) avant de passer devant pour la première fois du match (18-19 puis 20-22). Un dernier frisson finalement écarté (25-23). Notamment grâce aux fautes adverses et au match plein de Renan Buiatti au filet (11 points, 3 blocs).

« On s’est fait un peu peur dans le troisième mais dans l’ensemble on a fait un bon match. On a réussi à se remobiliser pour l’emporter 3-0. On a quand même été sérieux du début à la fin », savoure Thibault Loubeyre. Le jeune joueur et son équipe veulent continuer cette série positive pour garder les premières places à portée de fusil. Le 21 janvier prochains, les joueurs du TLM se déplaceront à Montpellier en tentant d’envoyer un message fort.

Enzo Leanni

Tourcoing-Cambrai : 3-0 (25-19 en 26’, 25-20 en 28’, 25-23 en 35’)

Durée : 1h28

Arbitres : Mme. Gadenne et M. Vanderbeeken

Tourcoing : Reichert 13, Van Berkel 8, Buiatti 11, Barnes 10, Bultor 8, Blankenau, Loubeyre, puis Gempin 1, Coulet, Roehrig.

Entraîneur: Mauricio Paes.

Cambrai : Dutra Oliveira 10, Jecmenica 4, Pepin 9, Villard 10, Fiel 1, Folguera, Kroiss, puis Van Zeist 5, Geiler.

Entraîneur : Gabriel Denis

 

 

 

Menu