Actuel président du TLM, Pascal Lahousse occupe le poste depuis désormais deux ans. Il y a quelques mois, l’ex-dirigeant d’entreprises a également été nommé Secrétaire Général de la Ligue Nationale de Volley. Investi et déterminé, il revient sur le projet du club tourquennois dont l’objectif est d’allier performance et rayonnement local d’ici 2025.
Comment sont nés ce projet et cette ambition ?
Tout d’abord, j’ai souhaité associer l’ensemble des parties prenantes à la création du projet, c’est-à-dire réunir le staff, les joueurs, les partenaires, les bénévoles et bien sûr les supporters. Nous avons mis en place des sessions de travail avec une trentaine de ces acteurs dont l’objectif était de définir le sens que l’on souhaitait donner au TLM pour mobiliser l’ensemble du Club sur un leitmotiv commun, « Agir tous ensemble pour le rayonnement du volley et faire vibre la vie locale » mais aussi définir les 3 valeurs qui nous unissent qui sont l’ambition, l’engagement et la bienveillance.
Comment avez-vous fixé cette échéance de la saison 2024-2025 ?
Tout simplement elle coïncide avec la fin des travaux de notre complexe sportif. Cela fait partie d’un projet global de la région et de la ville qui est de mettre en place la rénovation d’équipements dans la perspective des Jeux olympiques de Paris en 2024. Nous faisons la prochaine saison encore dans cette salle mais les deux saisons suivantes nous serons délocalisés pendant les travaux dans un lieu qui n’est pas encore fixé.
Le point central serait donc d’unir l’association et l’équipe professionnelle dans cette ambition ?
En effet. Nous mettons en place une filière de formation sportive d’excellence qui concerne l’association du TLM qui gère le sport Amateur et le TLM Pro. Pour moi comme pour le président de l’association, nous sommes un seul club qui construit et partage les mêmes ambitions.
Considérez-vous que la jonction entre les deux parties soit le plus gros défi ?
La collaboration entre la société et l’association existe déjà, c’est une bonne chose. Mais nous devons toujours chercher à développer cette symbiose. J’aime prendre pour exemple un sujet qui est celui de l’animation des bénévoles que nous essayons de réunir plusieurs fois par an. D’abord pour les remercier du travail qu’ils font toute l’année qui contribue au développement du Club, par exemple, nous leur réservons le privilège d’être les premiers à découvrir la nouvelle équipe ce qui permet de créer l’unité.
Sur le plan sportif et performance, quels changements cela représente pour pouvoir être compétitif au niveau européen d’ici la saison 2024-2025 ?
La Coupe d’Europe représente beaucoup de changements. Tout d’abord par la professionnalisation de notre organisation afin d’atteindre un budget supérieur à 2 millions d’euros pour être durablement installé au plus haut niveau, c’est-à-dire dans les 3 meilleurs Clubs Français. Mais aussi être capable de passer d’un statut d’organisateur d’évènement sportif à celui d’organisateur de spectacle sportif.
Et comment le club compte-il se hisser parmi ce top trois français ?
Aujourd’hui nous avons six voir sept très bons joueurs, mais pour jouer en Ligue des champions il faut l’équivalent de douze joueurs de haut niveau afin d’être performant sur toute une saison. Cela nécessite donc forcément un budget plus important. Nous avons aussi renforcé cette année l’équipe en charge du développement de notre offre commerciale et du recrutement de nouveaux Partenaires. Et nous envisageons avec des présidents de Clubs professionnels régionaux d’autres disciplines sportives de mutualiser certains services telle qu’une structure médicale, une centrale d’achat, le développement d’offres commerciales multisports ….
La situation sanitaire a-t-elle bousculée vos plans ?
Je pense que dans le pire des cas cela retarde les échéances que nous nous sommes fixées. Mais la problématique s’applique également pour les partenaires. Un certain nombre d’entre eux n’ont pas pu pour des raisons économiques, nous soutenir cette saison. Fort heureusement il ne s’agissait que de quelques partenaires mais nous allons avoir beaucoup de travail pour remobiliser tout le monde.
Retrouvez en cliquant ici le document entier en PDF de l’Ambition 2025.
Entretien réalisé par Ambre Tarin.