Le TLM bat le record d’affluence du championnat face à Chaumont, venu gâcher la fête

Devant 5 021 spectateurs à Orchies, Tourcoing (3e) a été balayé par le leader de Marmara SpikeLigue. Malgré l’ambiance incandescente, les Nordistes ont été battus dans tous les domaines et n’ont jamais pu rivaliser avec les Hauts-Marnais (0-3).

La victoire des Tourquennois ce vendredi se situe en tribunes. Dans une Pévèle Arena pleine à craquer, le TLM s’est emparé du record d’affluence du championnat de France précédemment établi par Nantes-Rezé, la saison dernière (4 725 spectateurs).

Tourcoing n’a jamais su trouver la faille

Sur le terrain, les Verts n’ont pas vraiment pu profiter de la fête, surclassés en 1 h 17 par le premier au classement venu gagner dans le Nord pour la première fois depuis 2021. Une soirée à oublier sur le plan sportif pour rester dans le trio de poursuivants avec Tours et Nantes-Rezé.

Chaumont s’est rapidement montré un cran au-dessus, même si les Télémistes ont inscrit le premier point de la rencontre. Ryley Barnes a ouvert le compteur d’un ace et a longtemps
porté les siens dans la première manche (9 points, dont 6 dans le premier set). Sans Rune Fasteland, les Tourquennois étaient en grande difficulté au filet face aux colosses chaumontais, à l’image de Patrick Gasman (2,08 m).

Désorganisés en défense et muselés offensivement (31 % de points en attaque), ils n’ont jamais su trouver la faille. Les Hauts-Marnais en profitent en creusant rapidement la marque, ils terminent le set avec onze points d’avance (14-25, 0-1).

 

La fin d’un mois dantesque

Malgré l’écart au score, le public ne lâche pas, à coup de tambours, d’applaudissements ou de chants. Grâce à un ace de Pablo Kukartsev (10 points), bien loin de ses standards, Tourcoing se retrouve devant un court instant (6-5). Les imprécisions sont ensuite devenues trop nombreuses et ont empêché le TLM de rivaliser.

L’homme du match, Joseph Worsley, n’a eu aucun mal à trouver ses partenaires à la passe tout le long de la rencontre. Son ace en fin de set lui permet de décrocher de nouvelles balles de set, converties sans trembler par Chaumont (18-25, 0-2).

Lors du troisième acte qu’il ne faut pas perdre, les Nordistes s’échinent à inscrire le moindre petit point. Pas de suspense, les sets se suivent et se ressemblent (14-25, 0-3), Tourcoing concède sa troisième défaite consécutive après la magnifique victoire face à Tours.

Au terme d’un mois février dantesque avec trois rencontres contre des équipes du top 4 pour une seule défaite, les hommes de Dorian Rougeyron devront disputer quatre matchs importants en mars. Face à des adversaires plus bas au classement, les Verts doivent s’assurer une place dans les quatre meilleurs pour aborder les playoffs de la meilleure manière, en comptant toujours sur son public.

 

Alexis Matteucci

 

Tourcoing – Chaumont : 0-3 (14-25 en 23’, 18-25 en 28’, 14-25 en 26’) Durée : 1 h 17.
Arbitres : Mathilde Hayaux du Tilly et Adrien Isnard
Spectateurs : 5021.

Tourcoing : Roehrig (3 points), Giraudo (2), Barnes (9), Freimanis (8), Kukartsev (10), Quiroga (1), libero : Loubeyre puis Rodrigues et Lavigne.
Entraîneur : Dorian Rougeyron.

Chaumont : Sestan (5 points), Marshman (4), Indra (16), Cardoso (18), Gasman (7), Worsley (2), libero : Closter.
Entraîneur : Silvano Prandi

Menu