Le TLM frôle l’exploit face à Sète (2-3)
Avec 21 Points, le TLM pointe actuellement à la 8e place du championnat. (© Lou Baës – TLM)
Il s’en est fallu de peu. D’un rien même. Début de match compliqué en concédant les deux premières manches (21-25, 23-25), les Tourquennois se sont métamorphosés pour remonter au score (25-15, 27-25) et trainer l’Arago de Sète jusqu’au tie-break (18-20). Après plus de deux heures de bataille au Complexe sportif Léo Lagrange, le TLM concède la défaite (2-3). « On savait que cela allait être un match très difficile contre une équipe qui monte sérieusement en puissance depuis le début de saison. Le point que l’on prend est vraiment très important », a commenté Simon Roehrig. Un point synonyme d’espoir pour le reste de la saison.
Pour la 17e journée de la Ligue AM, les hommes de Mauricio Paes rencontrait une équipe Sétoise au bilan excellent. Grâce à ce succès en terre nordiste, les Sudistes enchaînent une dixième victoire de rang et accèdent à la tête du classement avec 38 points, devant Tours et Narbonne. Un joueur n’est pas étranger à ces performances de haut rang : le réceptionneur-attaquant Moritz Karlitzek. L’international allemand est actuellement le meilleur serveur (47 aces – 0,78 ace par sets) et le second meilleur marqueur (302 points – 5,03 points par sets) de la ligue.
Retournement de situation
Après avoir été absent lors de la défaite sur le terrain de Chaumont la semaine dernière (3-1), Julien Winkelmuller a fait son retour dans le groupe samedi (15 janvier). En revanche, le TLM a dû faire avec une nouvelle disposition sans deux de ses Brésiliens, Gabriel Vaccari et Felipi Rammé, blessés. Un remaniement expliquant la difficulté qu’a eue le TLM à débuter la rencontre selon Julien Lemay, capitaine et libéro du club. « Avec l’absence de deux joueurs, on a joué avec une nouvelle configuration. L’équipe a souffert au début, le temps de trouver ses repères. Par la suite, on est rentré dans le jeu en gommant nos fautes de service et de réception. Petit à petit, le match à tourner de notre côté et il s’en est fallu de peu à la fin. »
« On a vu qu’avec de la combativité, de l’engagement sur tous les fronts, le TLM pouvait mettre en difficulté les meilleures équipes du championnat »
– Yann Lavallez, Manager Général du TLM
Après deux sets de rodage, les Tourquennois réussissent à trouver ce qui leur manquaient : cohésion et agressivité. Le troisième set (25-14) a été la représentation parfaite des capacités du TLM lorsque l’équipe arrive à trouver une cohérence collective. Services, réceptions, attaques : les Télémistes n’ont pas laissé une seule miette aux Sétois. « On a vu qu’avec de la combativité, de l’engagement sur tous les fronts, le TLM pouvait mettre en difficulté les meilleures équipes du championnat, à l’image de Sète ce soir (samedi 15 janvier). C’est ce qu’on attend des gars depuis le début de saison. Ce genre d’attitude, ce genre d’agressivité qui permet d’aller chercher un point précieux », a déclaré Yann Lavallez, Manager Général du club.
Daryl Bultor et Mauricio Paes à l’image de l’état d’esprit du TLM lors du match face à Sète : combatif (©Gaëtan Fort)
« Un » point précieux qui aurait pu se transformer en « deux » à l’issue de cette rencontre. Tout s’est joué dans un tie-break insoutenable (18-20). « Une vraie bataille » d’après Patrick Duflos, entraîneur de Sète. « Ce qui nous manque depuis le début de la saison, c’est de la régularité ! On peut être des fois très dominant, et d’autres fois désorientées. Il faut que l’on trouve le juste milieu nous permettant de gagner des points précieux dans les moments importants », a ajouté Yann Lavallez. Le TLM peut garder la tête haute ; cela faisait deux mois que l’Arago n’avait plus concédé deux sets dans un match.
Cardenas et Gempin survoltés
Côté nordiste, deux joueurs étaient déchaînés samedi (15 janvier) : le Cubain Julio Cardenas (21 ans) et le Français Gregory Gempin (20 ans). Les deux réceptionneurs-attaquants, habituellement remplaçants, mais poussés sur le terrain par les blessures des brésiliens ont réalisé leur meilleure performance de la saison. « Ça rassure tout le monde de voir qu’on a une profondeur de banc intéressante. Les jeunes manquent de régularité, mais progressent. Le plus important sera d’être capable de réitérer ce genre de performance », a indiqué Yann Lavallez.
Neuvième présence dans le 6 de départ Julio Cardenas. Première de la saison pour Grégory Gempin. (© Lou Baës – TLM)
Julio Cardenas, remplaçant de luxe depuis le début de la saison, a réalisé un match XXL. 70% à l’attaque, 25 points, 7 aces, 34 réceptions positives et 2 blocs pour celui qui a été désigné MVP de la rencontre.
Premier trophée de MVP pour le réceptionneur-attaquant de 21 ans. (© TLM)
De même pour Grégory Gempin qui est monté en puissance tout au long de la rencontre. Ses 15 points (dont 1 ace) et 5 contres ont permis au TLM d’emmener Sète au tie-break. Un motif d’espoir pour Guillaume Récurt, statisticien, mais également entraîneur du centre de formation. « La Nationale 2 lui a apporté énormément d’assurance dans le jeu. Il en est le leader offensif. Il faut maintenant qu’il arrive à passer un cap pour reproduire plus souvent cela en Ligue A. C’est un vrai travailleur qui répond présent partout : il est avec l’équipe pro, la N2, la coupe de France M21. Ce match doit lui donner de la confiance pour la suite. »
Pour la prochaine journée, le TLM se déplace sur le terrain du Plessis-Robinson, le samedi 22 décembre à 18h. Quant à la prochaine rencontre au Complexe sportif Léo Lagrange, les Tourquennois vous donnent rendez-vous, le dimanche 30 janvier à 17h pour le match face à Cannes !
Matthéo Tiranno
Feuille de match
Tourcoing – Sète : 2 – 3
(21-25 en 27’, 23-25 en 28’, 25-14 en 24’, 27-24 en 34’, 18-20 en 24’)
Points marqués : 223 (114 + 109)
Durée : 2 h 17’
Arbitres : M. Brassart et M. Jacob
TLM : Loser 13, Sanchez 1, Cardenas 25, Bultor 10, Winkelmuller 14, Gempin 15 et Lemay (L, cap.) puis Loubeyre, Chamala, Ramme, Coulet 1, Roehrig, Vaccari (L), Bertolini 2.
Entraineur : Mauricio Paes.
Sète : Chirivino 2, Karlitzek 15, Kreek 10, Scalter 20, Geiler (cap.) 11, Gauna 6 et Deveze (L) puis Garcia, Diop, Picard, Mabiala, Beriot 1.
Entraineur : Patrick Duflos.