Le TLM ne fait pas de cadeaux à Nice avant la trêve de Noël (3-1)
Avec 17 Points, le TLM pointe actuellement à la 8e place du championnat. (© Lou Baës – TLM)
« C’est une victoire et 3 points qui nous font beaucoup de bien avant nos petites vacances. Cela va nous permettre de passer Noël plus sereinement et de revenir encore plus motivé pour la deuxième partie du championnat ! », s’est enthousiasmé Daryl Bultor, après la victoire face à Nice (3-1).
Pour la 13e et dernière journée de la phase aller de la Ligue AM, mais aussi la dernière rencontre de l’année 2021 au complexe sportif Léo Lagrange, les Tourquennois affrontaient une équipe niçoise au bilan similaire (5 victoires et 7 défaites).
Des Sudistes qui comptent dans leurs rangs Bruno Lima, le meilleur marqueur de la ligue (251 points). Le pointu est un joueur que connaissent bien parfaitement Matías Sánchez et Augustín Loser, puisqu’ils ont remporté ensemble la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo. Compétition où le Niçois a terminé meilleur marqueur.
Envers et contre tous
Pas de quoi apeurer les hommes de Mauricio Paes qui ont écrasé leurs vis-à-vis dans le premier set (25-15). « On a travaillé l’agressivité, et ça c’est remarqué dès le début du match. Si on veut trouver de la continuité et faire progresser le collectif, il faut que l’on poursuive dans ce sens » a souligné le numéro 14 tourquennois.
Après l’engagement du match effectué par Lars Lorsheidj, ancien joueur du TLM de 2009 à 2012, les échanges de ce premier set ont été équilibrés. Mais grâce à une excellente performance dans les blocs (7 blocs dans le premier set), le TLM n’a fait qu’une bouchée de Nice.
« En mettant l’équipe en confiance avec leur bonne performance dans les blocs, ils ont permis à leur équipier de jouer de manière plus libérée et, par conséquent, avec plus de qualité »
– Guillaume Recurt
Les contres, une histoire de confiance et de certitude selon Guillaume Recurt, coach de centre de la formation et statisticien du TLM. « On a le meilleur bloqueur du championnat, Augustín Loser (41 blocs), et cela fait maintenant quelques matches qu’il réalise de grandes performances. Augustín (Loser) et Felipi (Rammé) nous lancent de la meilleure des manières dès le premier set. En mettant l’équipe en confiance avec leur bonne performance dans les blocs, ils ont permis à leur équipier de jouer de manière plus libérée et, par conséquent, avec plus de qualité. »
Augustín Loser (4 contres), Felipi Rammé (3), Daryl Bultor (2) et Eliot Coulet (1) ont performé sur les blocs (© Lou Baës – TLM)
Entente sud-américaine
« C’est super pour moi d’évoluer avec d’autres Brésiliens, car on peut communiquer plus facilement et cela nous permet de nous améliorer plus rapidement », déclarait Gabriel Vaccari avant la rencontre. Une amélioration identifiable face à Nice, où Brésiliens, mais également Argentins ont décidé de se mettre sur leur 31.
Emmenés par un Paolo Zonka en forme (15 points au total), les Niçois remportent le deuxième set, beaucoup plus équilibré (22-25). Une seconde manche qui a été marquée par le réveil des sud-américains, guidé par Gabriel Vaccari (5 points dans ce set).
Les sud-américains, Felipi Rammé (11), Gabriel Vaccari (13), Augustín Loser (15) et Matías Sánchez (1) ont marqué 61,5% des points du TLM face à Nice. (© Lou Baës – TLM)
Les Niçois ne pourront que constater la domination des Tourquennois dans les deux derniers sets. Le troisième (25-19) a vu dominer les centraux (8 points pour le duo Bultor-Loser) et le quatrième (25-18), Gabriel Vaccari. Par un récital offensif, le Brésilien a permis au TLM de prendre le large, et remporter le match. Quatre points marqués consécutivement (dont deux aces) pour le numéro 13.
« Felipi (Rammé) est quelqu’un de très assidu et toujours à 100% à l’entraînement ! Il mérite ce trophée, car il fait tout ce qu’il faut pour être performant en match, et face à Nice, cela a payé pour lui. », a souligné Guillaume Recurt. Avec 11 points, 50% de réussite à l’attaque et 3 blocs, le numéro 7 tourquennois a été désigné MVP.
Felipi Rammé et ses partenaires ont le droit à une petite pause de douze jours avant de retrouver les terrains de Ligue AM. Pour la prochaine journée, le TLM se déplace à Montpellier, le mercredi 29 décembre à 18h. Quant à la prochaine rencontre au complexe sportif Léo Lagrange, les Tourquennois vous donnent rendez-vous, après les fêtes, le mardi 4 janvier à 20h pour le match face à Toulouse !
Matthéo Tiranno
Feuille de match
TLM – NICE : 3 – 1 (25-15 en 22’, 22-25 en 28’, 25-19 en 29’, 25-18 en 25’).
TLM : Sanchez 1, Rammé 11, Bultor 13, Winkelmuller 11, Vaccari 13, Loser 15 et Lemay (L), Coulet 1 puis Cardenas, Bertolini, Chamala, Dumont, Roehrig, Gempin et Loubeyre (L).
Nice : Cuk 4, Lima 9, Zonca 15, Ah-Kong 5, Giraudo 7, Salerno 5 et Ribbens (L), Dukic 3 puis Marshall, Mora, Paolinetti 2 et Nack-Minyem.