Le TLM peut continuer de rêver

Inversion des rôles dans ce deuxième match des Demi-Finales de Marmara Spike Ligue. Battu à domicile, Dorian Rougeyron a su remobiliser ses troupes qui s’imposent à St-Nazaire et rêvent à nouveau d’une finale. Pour cela, Tourcoing retrouvera le STAB Vélodrome samedi dans un ultime match.

Tom Lavigne a le sourire en rentrant aux vestiaires. Arme fatale du coach Tourquennois, le français offre la victoire aux Verts sur un Ace surpuissant ne laissant aucune chance aux Nazairiens, déjà en difficulté sur les services du TLM tout au long du match.

Tourcoing change de visage

Avec l’ambition de se qualifier en finale à domicile, St-Nazaire s’appuie sur les mêmes bases du premier match en jouant au centre avec un Helder Spencer qui fait mal aux Tourquennois. Malgré des services puissants de nos Verts, notamment Giraudo sur le long de ligne extérieure (6-5), les Nordistes se font peur dans ce début de match et concèdent le premier set aux Nazairiens (25-20).

Mais les Verts oublient très rapidement leur entame de match et débutent ce second set avec un tout autre visage. Riley Barnes (80 % de réussite à la réception au 2ème set) se bat pour offrir les meilleurs ballons à son passeur avant que Pablo Kukarstev se dévoile dans ce match. MVP de la rencontre avec 22 points, l’Argentin permet à son équipe de prendre 6 points d’avance (8-14).

St-Nazaire ne lâche pas et parvient même à rattraper la moitié de son retard après une grosse série de service de Spencer (16-20). Sur une 2e main, Matias Giraudo surprend les Nazairiens et relance le TLM pour revenir à égalité (1-1 ; 19-25).

Les Verts de retour sans trembler

Bousculé à domicile, St-Nazaire tente de s’imposer dans cette troisième manche avec un Spencer surprenant au centre (3 pts d’affilés : 10 -7) mais les Nordistes parviennent à recoller deux fois au score (6-6 puis 12-12). Les Nazairiens se compliquent le match et Tourcoing prend définitivement l’avantage sur une magnifique série de service de Pablo Kukarstev (12-18).

Alors que le TLM reprend confiance et maintient une avance considérable, la rentrée de Leon Henri est synonyme de réussite pour les Bleus qui rattrapent peu à peu leur retard et écartent trois balles de set des Tourquennois. Un simple sursaut d’orgueil que Gonzalo Quiroga vient calmer en donnant l’avantage aux Verts dans ce match sur une sublime grande diagonale (21-25).

Une bataille acharnée est lancée au début de la quatrième manche, bien en place le SNVBA s’accroche à son public et les coéquipiers de Thibault Loubeyre peuvent compter sur leur n°2 encore impressionnant sur les réceptions pour décrocher la victoire. Dans un moment clé du match, le TLM met la pression sur ses adversaires à l’image de Giraudo avec un Ace fabuleux (12-14).

Doucement, St-Nazaire lâche dans ce qui s’apparente à être le dernier set du match et voit un Pablo Kukarstev dominer les offensives tourquennoises (7 points dans le 4e set). Les Nazairiens coulent à domicile et offrent 5 balles de set au TLM et Dorian Rougeyron confie la mission à Tom Lavigne. Déjà auteur d’un Ace dans ce match, le français de 21 ans s’élance et marque ce match de son empreinte avec un Ace victorieux (18-25).

Les Verts bien décidés à se qualifier en Finale pour la première fois depuis 15 ans joueront, une nouvelle fois dans ces Playoffs, un match décisif au STAB Vélodrome ce samedi 20 avril à 17h. Une rencontre qui réunit tous les ingrédients pour écrire l’histoire du TLM.

Axel DENIS

Saint-Nazaire – Tourcoing : 1-3 (25-20 en 25’, 19-25 en 25’, 21-25 en 31’, 18-25 en 25’)
Durée : 1 h 46. 
Arbitres : Sylvain GILBERT et Adrien ISNARD.
Spectateurs : 1530

Tourcoing : Kukartsev (22 points), Quiroga (9), Freimanis (9) Giraudo (7), Barnes (8), Roehrig (9), libero : Loubeyre puis Lavigne (2) et Rodrigues.
Entraîneur : Dorian Rougeyron.

Saint-Nazaire : Schnitzer (10 points), Ensing (12), Ewert (13), Spencer (11), Isaacson (1), Hallé (14), libero : Duée puis Leon (3), Burel, Zeljkovic (1) et Martins (1).
Entraîneur : Roberley Luiz Leonaldo.

Menu