Par Ambre Tarin / Photo : Maxime Delobel

Samedi soir, Tourcoing a battu Chaumont 3-2 en dixième journée de Ligue A lors d’un match où les tourquennois ont malgré tout manqués de patience. Tourcoing conforte sa place en tête du classement avant de recevoir Poitiers mercredi prochain.

« Il faut qu’on arrive à mieux gérer cette jeunesse. »

Mauricio Paes, l’entraineur tourquennois a tout de suite su cibler le grand problème du TLM hier soir face à Chaumont. Après deux premiers set contrôlés et gagnés avec une large avance, 25-14 puis 25-17, les joueurs du TLM se sont ensuite laissé déborder par Chaumont qui a su revenir au niveau en étant plus solide aux blocks mais surtout en diversifiant ses attaques.

Agacés, les Tourquennois ont commis de nombreuses fautes, frustrés de ne pas réussir à trouver une solution rapidement face à Chaumont. « Nous n’avons pas été mauvais, Chaumont a élevé le niveau mais nos joueurs se sont trop agacés. L’effectif est jeune donc on s’énerve vite. » a analysé l’entraineur en fin de rencontreavant d’ajouter : « On n’a pas encore la maturité pour jouer simple et efficace mais on se bat avec nos moyens. On se bat avec notre fougue, notre créativité mais aussi contre nous-même. »

C’est au troisième set que Tourcoing s’est fait surprendre. Même si le score a été serré du début à la fin de ce set, Chaumont est revenu en l’emportant 25-21. Les Chaumontais remportent ensuite dans la foulée le quatrième set 25-16. Tourcoing qui avait remarquablement bien débuté ce match s’est ensuite retrouvé embarqué dans un cinquième set, sans pour autant s’avouer vaincu.

Mobilisés jusqu’au bout

« On a senti que certains joueurs souffraient au milieu du quatrième set. Mais on a su se remobiliser et se souder pour faire le nécessaire et gagner le cinquième set. » a déclaré Mauricio Paes. Car en effet, les joueurs du TLM ont abordés ce cinquième set fatigués. Mais le collectif a su faire le travail. Avec moins de fautes et surtout de la volonté le TLM a su décrocher la victoire en remportant cet ultime set 15-9.

Mathias Sanchez élu homme du match

Du haut de ses 1,73m, le passeur argentin de Tourcoing a encore une fois changé la donne dans ce match. En combinant régulièrement avec Starovic, le duo n’a souvent laissé aucune chance aux adversaires. La lecture du jeu de Sanchez a permis au TLM de surprendre Chaumont en offrant une variété d’attaque impressionnante comme à son habitude.

Après cette victoire importante face à Chaumont, le TLM peut désormais se concentrer pleinement sur la réception de Poitiers mercredi prochain. L’entraineur, Mauricio Paes, sait très bien que cette rencontre est une autre étape vers la course aux play-offs : « On doit faire attention et continuer de travailler. Notre objectif c’est avant tout les play-offs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu