Saint-Nazaire brise le rêve Tourquennois
Malgré une entame favorable, le TLM a cédé à domicile dans le match d’appui des demi-finales de Marmara SpikeLigue face aux Nazairiens (1-3). Les Nordistes terminent leur belle saison aux portes de la finale.
Ils avaient fait le plus dur. En renversant le match retour à Saint-Nazaire, les Verts s’étaient donné l’opportunité de rêver de la quatrième finale de leur histoire lors du match d’appui au Stab Vélodrome de Roubaix. Mais malgré le soutien de ses supporters, ils ont craqué.
L’espoir progressivement éteint
Les Tourquennois reprennent pourtant la lutte sur les mêmes bases que mercredi dernier en emportant un nouveau set. Pablo Kukartsev (16 points) inscrit les premiers points annonciateurs d’une bataille difficile face à un SNVBA solide et surmotivé mais, brouillon pour le moment (5-2). Pourtant, la vague ne s’arrête jamais de déferler.
Sur le premier des neuf aces adverses, les Nazairiens prennent les devants (7-8). Après une longue série d’erreurs au service traduisant la tension face à l’enjeu, l’ace de Gonzalo Quiroga redonne de la confiance aux siens (12-11). Tourcoing obtient ensuite un break d’avance conservé grâce au contre de Matias Giraudo, au meilleur moment (21-19). Dans une salle incandescente, l’ace de Tom Lavigne (23-20) rassure les 1 828 spectateurs et permet au TLM d’y croire un peu plus (1-0, 25-22).
Cependant, l’espoir s’éteint progressivement. Moins consistant au block qu’habituellement, “les Kangourous” cèdent d’entrée face à Helder Spencer et Kyle Ensing (14 points chacun, 2-6). Alors, les Nordistes prennent davantage de risques pour refaire leur retard, à l’image du subtil point de Kukartsev de la main gauche (7-9). Face aux attaques à répétitions de Saint-Nazaire noyant les Tourquennois, incapables de briser la vague, Dorian Rougeyron essaye d’installer un nouveau souffle.
Tourcoing submergé par la vague
Avec les entrées de Robson Rodrigues et de Rune Fasteland à la place de Gonzalo Quiroga et Gustavs Freimanis, le TLM cherche de la puissance.
Malgré une cheville douloureuse, Fasteland s’illustre au block pour fêter son retour (7 points, 2 blocks, 71 % en attaque). Le central norvégien permet aux siens de retrouver un impact perdu au filet, car dans ce match, les Verts étaient loin de leurs standards en la matière. Le numéro 9 permet de recoller au score (20-24) mais n’entame pas la confiance nazairienne (1-1, 20-25).
Le début du troisième acte en est la preuve. Le redoutable service d’Ivan Zeljkovic (5 aces) offre une avance confortable à Saint-Nazaire (1-5) face à des Tourquennois qui paraissent bien amoindris physiquement après avoir disputé l’ensemble des matchs de playoffs. Même Pablo Kukartsev peine à réduire l’écart face au bouclier loirain et Jordan Schnitzer (3 blocks) (7-12).
Rougeyron tente alors le tout pour le tout au centre, en remplaçant Simon Roehrig par Giovanni Gargiulo, pourtant touché au genou. “Au centre, on a été lésés, mais c’était un ensemble, il fallait tenter des choses, ça n’a pas marché, mais ce sera peut-être pour la saison prochaine, avance Simon Roehrig. Ce changement n’empêche pas Spencer de prendre de nouveau l’ascendant pour le gain du set et fait plonger les Tourquennois dans le doute (1-2, 18-25).
“J’espère qu’on fera encore mieux” (S. Roehrig)
“On n’a pas réussi à reproduire le même jeu que chez eux, ce qui est dommage, analyse Roehrig. C’est un peu à l’image de notre premier match ici. On n’a pas réussi à les contrer sur certains endroits, à monter notre niveau de jeu à l’attaque. Offensivement, on n’a pas été très bons aujourd’hui. À chaud, c’est difficile de voir le positif.”
À l’entame d’une quatrième manche décisive, les Télémistes maintiennent l’espoir et s’accrochent (7-7). Mais le SNVBA n’en démord pas et enfonce un TLM qui tient sur un fil grâce à l’ace de Quinn Isaacson (7-10). Sa sérénité perdue, Tourcoing est dominé dans tous les domaines et peine à retrouver son caractère lui ayant permis de renverser un bon nombre de situations cette saison.
Le point de Rune Fasteland après un très long rallye redonne un brin d’optimisme à ses coéquipiers (12-17), mais le block de Spencer dans la foulée semble briser définitivement le rêve vert (12-18). Tourcoing ne reviendra jamais face à sept balles de match malgré l’ace de Rodrigues (1-3, 20-25).
Une défaite difficile à encaisser pour Simon Roehrig. L’Alsacien essaye tant bien que mal de se projeter sur la saison prochaine après cette défaite douloureuse. “J’espère qu’on fera encore mieux que cette année, c’est tout ce que je peux espérer après ce match.”
Pour la deuxième fois consécutive, les Télémistes s’inclinent à ce stade des playoffs. Mais avec la troisième place acquise lors de la saison régulière, une première depuis 2009, les Verts auront une chance de briller en Europe en 2024/2025… Histoire de retrouver le sourire.
Alexis Matteucci
Tourcoing 1-2 Saint-Nazaire : 1-3 (25-22 en 26’, 20-25 en 31’, 19-25 en 26’, 20-25 en 28’)
Durée : 1 h 52.
Arbitres : Stéphane Juan et Stéphane Vanderbeeken.
Spectateurs : 1 828.
Tourcoing : Roehrig (4 points), Kukartsev (16), Quiroga (6), Freimanis (3), Giraudo (5), Barnes (4), libero : Loubeyre puis Lavigne (1), Gargiulo (4), Rodrigues (8) et Fasteland (7). Entraîneur : Dorian Rougeyron.
Saint-Nazaire : Schnitzer (11 points), Ensing (14), Ewert (13), Spencer (14), Isaacson (2), Hallé (1), libero : Duée puis Leon, Burel et Zeljkovic (9).
Entraîneur : Roberley Luiz Leonaldo (Rubinho).