Solide entrée en matière : Tourcoing s’offre Chaumont

Tourcoing s’est imposé ce samedi face au club de Chaumont après 5 sets très tendus. Une première à domicile réussie, pour les hommes de Dorian Rougeyron, un technicien satisfait mais prudent.

La route est encore longue. Mais celle des Tourquennois pouvait difficilement mieux débuter. Opposés à Chaumont en ouverture du championnat, les hommes de Dorian Rougeyron auront eu besoin de 5 sets pour prendre leurs marques et se défaire de leurs adversaires du soir.

Il serait imprudent de tirer des conclusions à l’issue de la première journée de Marmara SpikeLigue, mais le TLM a fait forte impression ce samedi et a régalé les 1 008 spectateurs déplacés pour l’occasion. Gros poisson du championnat, le club de Chaumont était le leader à l’issue de la saison régulière l’an passé. La dernière fois que les Chaumontais s’étaient déplacés dans le nord, il y a 7 mois, ils avaient infligé une sèche défaite 3-0 aux Verts. Cette fois, le scénario a été tout autre.

 

« Un match en dents de scie »

La première manche réalisée par les locaux fait office de référence. Patients et appliqués, les Verts poussent Chaumont à la faute, sans solution, les visiteurs forcent leurs attaques. 15-12 puis 20-14, le break est confirmé par un Pablo Kukartsev impeccablement servi par Amir Tizi-Oualou. La réception chaumontaise prend l’eau sous les assauts de Marx Aru et Simon Roehrig (10 et 11 points). Le TLM s’offre le premier set (25-21, 1 set à 0).

Le second acte est à sens unique, le central allemand de Chaumont Lukas Maase frappe fort et juste du haut de ses 2,08 mètres (14 points, 59%). Il permet à son équipe de mener 5-9 puis 12-17 pour finalement recoller à un set partout (20-25, 1 set à 1). Le technicien local évoquera « Un match en dents de scie sur tous les plans : émotionnels, techniques… Un premier match c’est toujours particulier à gérer parce qu’on est dans l’attente depuis 8 semaines de jouer un match donc on est un peu nerveux. »

Tourcoing a su se montrer patient pour pouvoir s’exprimer à nouveau. Une fois la tempête de ce deuxième set passée, les Verts retrouvent des couleurs. Pablo Kukartsev est à la conclusion d’un jeu plus stable (22 points, 49%). Le libéro Thibault Loubeyre assure à la réception (8-7 puis 15-12). La réussite change de camp, à l’image de l’ace claqué par Amir Tizi-Oualou après avoir été freiné par la bande du filet. 17-12 et l’Argentin Jan Martínez Franchi se montre en fin de set pour s’imposer 25 à 21 (2 sets à 1).

 

Bis repetita

Un quatrième set et un nouveau passage à vide pour le TLM. Les locaux sur courant alternatif souffrent de leur imprécision à la réception (12-15 puis 18-25). Dans cette manche, les deux équipes fatiguent, se tendent et laissent échapper beaucoup de points au service (dans le set : 5 fautes directes pour le TLM, 4 pour Chaumont). Les visiteurs déroulent et l’issue de ce match se jouera finalement au tie-break (18-25 2 sets à 2).

En ouverture du set décisif, les Verts régalent. Ignacio Luengas transperce la défense chaumontaise et permet à son équipe de mener 3-1. Les visiteurs profitent d’erreurs de communication des Nordistes pour recoller à 3 partout. Les locaux s’agacent, butent sur les bloqueurs adverses et Dorian Rougeyron pose un temps-mort pour donner ses ultimes consignes (5-6). Jan Martínez Franchi marque depuis le côté gauche, bien aidé par un soutien impeccable de ses coéquipiers (8-6). Simon Roehrig et Pablo Kukartsev se montrent tour à tour au bloc : 13 à 9. Le point de la victoire sera inscrit par le réceptionneur-attaquant argentin Jan Martínez Franchi, élu homme du match (13 points, 40%).

 

Le TLM affiche ses ambitions

Une première victoire satisfaisante pour l’entraîneur tourquennois Dorian Rougeyron, tout de même prudent : « C’est de la satisfaction, déjà parce qu’on gagne. C’est un premier match, on a vu chez les deux équipes que ça manque encore un peu de stabilité, de consistance. » Un premier match pour se jauger, trouver ses marques et envoyer des messages forts : « On se présente à notre public, on sait que la première impression est importante. Aussi, on envoie des messages à nos futurs adversaires : on gagne contre une équipe qui était première du championnat régulier l’année dernière. Tout n’était pas parfait, il reste du travail c’est sûr. »

Premier match première victoire pour un TLM renouvelé de moitié cette année. 6 arrivées pour 8 départs et une dynamique à trouver. Comme un signe, Martínez Franchi arrivé cet été de Gdańsk (Pologne) inscrit l’ultime point et est élu homme du match. À ses côtés des hommes comme Amir Tizi-Oualou (ex-Montpellier), Marx Aru (arrivé d’Estonie) ou Ignacio Luengas (arrivé de République-Tchèque) se sont illustrés ce samedi soir pour leur premier match avec Tourcoing. Prometteur, mais la prudence est de mise : « Ce serait complètement inconscient de tirer des conclusions sur un seul match. Une chose est sûre : on va jouer pour gagner le championnat comme on l’a fait l’année passée. On fera toujours comme ça, puisqu’on ne sait pas faire autrement. »

 

Anna Behar

 

La fiche technique :

Tourcoing – Chaumont : 3-2 (25-21 en 31’, 20-25 en 29’, 25-21 en 29’, 18-25 en 25’, 15-11 en 15’) Durée : 2h09
Arbitres : Adrien Isnard et Maxine Kara
Spectateurs : 1 008

Tourcoing : Louchart, Loubeyre, Tizi Oualou (6 points), Aru (10), Lavigne, Luengas (11), Dosso, Roehrig (11), Hutcheson, Kukartsev (22), Martinez Franchi (13) et Parkinson (1).
Entraîneur : Dorian Rougeyron

Chaumont : Worsley (3 points), Durand, Holdaway (12), Henno (9), Lefaivre, Suihkonen (23), Diop, Toledo (19), Lietzke, Polak, Maase (14), Pasteur (5) et Closter.
Entraîneur : Silvano Prandi

 

Menu