Tourcoing et Tokyo ne font qu’un !

Il y a quelques semaines, 3 joueurs du TLM Volley ont posé leurs valises à Tokyo pour le plus grand événement sportif mondial : les Jeux Olympiques 2020. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Daryl Bultor, Matias Sanchez et Agustin Loser n’ont pas fait le déplacement pour rien. Le joueur Français y retrouvait d’ailleurs Yacine Louati, Tourquennois de naissance et ancien télémiste. 

Des débuts difficiles pour la France et l’Argentine.

Organisé en deux poules de 6 équipes, le tournoi de volley masculin tenait, sur le papier, toutes ses promesses. L’Argentine de Loser et Sanchez et la France de Bultor se retrouvaient alors dans la même poule avec la Pologne, le Brésil, la Russie et la Tunisie pour seulement 4 qualifiés. 

La France s’inclinait dès le match d’ouverture 3-0 face aux USA, l’Argentine perdait, elle, ses deux premiers matchs face à la Russie et le Brésil. Même si la suite du scénario montrera que rien n’était joué, c’était du mauvais pied que se levaient les deux équipes.

Le choc Argentine – France, vers une grande répétition ? 

Dans les médias français comme argentins, on annonçait alors ce match comme la clé de la qualification en quarts de finale.  C’était un match à enjeux, gros enjeux. 24 joueurs, 3 télémistes. 12 titulaires, 1 télémiste. Favoris, les français prendront alors rapidement les choses en main pour mener 1-0. La sélection argentine, portée par Agustin Loser,  s’est ensuite réveillée pour égaliser à 1-1 et enchainer pour mener 2-1. La France corrigea l’Argentine 25-15 dans le 4e set et s’offra un tie-break très important. L’Argentine sortira finalement de ce match avec les 2 points de la victoire. 

Vers la qualification ! 

Après sa victoire face aux français, l’Argentine a montré un tout autre visage. Victoire 3-2 contre la Tunisie mais surtout 3-0 contre les USA. La France s’est ensuite imposée 3-1 face à la Russie et s’est inclinée au 3-2 face au Brésil. Ces résultats seront synonymes de qualification historique pour ces deux nations. 

Scénario FOU ! 

La marche semblait trop haute mais ils l’ont fait ! Matias Sanchez et Agustin Loser éliminaient l’Italie en quarts quelques heures avant le second exploit de la journée : l’Équipe de France de Daryl Bultor qui éliminait la Pologne, championne en titre. Ces deux victoires deviendront alors synonyme de choc France – Argentine en demi-finale.

La France en finale !

Pour la première fois de son histoire, la France accédait aux finales des Jeux Olympiques suite à une victoire 3-0 face à l’Argentine. Assurés de rentrer en France avec une médaille olympique, les coéquipiers de Daryl Bultor n’avaient jamais été aussi proches de décrocher l’or. Le dernier obstacle sur leur chemin était alors la Russie, qui avait eu raison de la France lors des matchs de poule.

Quant aux Argentins, il leur restait une chance pour décrocher le bronze en petite finale face à leurs voisins Brésiliens.

7 juillet 2021, date historique.

CHAMPIONS OLYMPIQUES ! Les joueurs Français réalisent l’exploit et font tomber la Russie 3-2 au bout du suspens (25-22, 25-17, 21-25, 21-25, 15-13). Daryl Bultor et ses coéquipiers, dont Yacine Louati, décrochent l’or pour la première fois de l’histoire du volley Français.

Agustin Loser et Matias Sanchez vont, avec la sélection Argentine, chercher la médaille de bronze en s’imposant 3-2 également. 

Le 7 juillet 2021 devient alors une date historique du TLM Volley, qui compte désormais 3 joueurs médaillés olympiques dans les rangs de son équipe professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu