Une première spectaculaire à domicile
Tourcoing a réussi ses débuts à la maison face au Stade Poitevin. Après un premier set disputé, le TLM s’est imposé avec la manière (3 à 0) et a pris la troisièmeplace de Marmara SpikeLigue.
Les nerfs sont crispés, les regards déterminés. Simon Roehrig s’apprête à servir après 16 balles de set. Les 1653 spectateurs du STAB Vélodrome de Roubaix se souviendront longtemps de ce premier set de 55 minutes (41-39).
Pour sa première à domicile, Dorian Rougeyron reconduit l’équipe vainqueur à Sète (3-1). La partie a bien débuté pour les Tourquennois avec l’ace d’entrée de Gonzalo Quiroga. Avec 17 fautes au service, aucune équipe ne se détache lors de cette première manche. Le TLM prend pourtant une avance de deux points grâce à Ryley Barnes aidé par la fixation de Rune Fasteland (21-19).
Une bataille psychologique
Dans ce moment crucial, Poitiers s’offre quatre balles de set. Tourcoing résiste et obtient ensuite cinq balles de 1 à 0 grâce à un Simon Roehrig décisif. L’invraisemblable se produit, le TLM se manque encore et offre cinq nouvelles chances à Poitiers de remporter la bataille
psychologique… 38-38, neuvième balle de set sauvée par les Nordistes. Il faut attendre la 17e balle de set, la huitième pour Tourcoing pour connaitre le verdict de la
première manche. Simon Roehrig sert, le ballon revient du côté des Vert et Noir. Bien lancé, Matias Giraudo inscrit un magnifique point en seconde main, 41-39. Le TLM remporte le combat au mental. “Je nous sentais plutôt solides, analyse Roehrig, c’était sur plusieurs erreurs où ils arrivaient à revenir, à la fin de set quand ils commencent à faire des fautes, on était sûrs qu’il fallait resserrer et gagner, il n’y avait pas d’autres choix.”
Net et sans bavures
L’histoire est totalement différente dans le set suivant. Tourcoing se détache d’entrée avec les contres de Pablo Kukartsev puis de Gonzalo Quiroga. Les Nordistes bonifient enfin leurs services. Avec l’aide de Thibault Loubeyre (58 % à la réception), Tourcoing enchaîne même quatre points sur la mise en jeu de Quiroga.
La défense poitevine a pris l’eau. Ni l’entrée de Thibaut Thoral, ancien du TLM, ni les 78 % de Javier Concepcion en attaque (8 points) ne changent la donne. Le pointu argentin aux 21 points, permet à ses coéquipiers de l’emporter 25 à 15. Net et sans bavures.
Roehrig dans tous les bons coups
Le SPVB démarre mieux dans le troisième set et rattrape un retard de deux points pourpasser devant (5-3). Le regard déterminé, comme s’ il savait déjà ce qui allait se produire, Kukartsev inscrit un ace et trois points consécutivement. Tourcoing prend le contrôle (10-7).
La suite est indécise, Poitiers remonte quatre points pour revenir à 20-20. Mais les Viennois sont imprécis au service. Simon Roehrig, dans tous les bons coups, est remplacé par Tom Lavigne pour le service. Le jeune réceptionneur-attaquant (21 ans) sert à quatre reprises, mais sa balle de match termine dans le filet.
Ryley Barnes et ses coéquipiers obtiennent alors une deuxième puis une troisième balle de match. L’ancien libero Tourquennois, Tom Cannessant (48 % à la réception) s’interpose sur le service. Matias Giraudo s’envole. Son contre est victorieux et permet à Tourcoing des’imposer 3 à 0.
“C’était juste un régal de jouer”
Simon Roehrig, MVP de la rencontre (11 points, 90% en attaque) a le sourire des beaux jours. “On a fait de très bonnes choses comme de mauvaises et on a plutôt bien fini donc je suis vraiment content. On a vraiment été propres sur le jeu. C’est vraiment super de jouer comme ça”.
Le central nordiste estime que son titre d’homme du match récompense le collectif : “Pablo(Kukartsev), ne l’aurait pas démérité, mais je pense que c’est vraiment collectif. Mati (Giraudo) m’a mis dans des conditions idéales et derrière, c’était juste un régal de jouer.” Il pourra ensuite se tourner vers la réception du Plessis-Robinson dès samedi 4 novembre.
Alexis Matteucci