Malgré les blessures coup sur coup de Sasa Starovic (pointu) et Agustin Loser (central), le TLM a su jouer d’inventivité pour aller chercher une victoire humblement qualifiable « d’incroyable ».

Ce matin Tourcoing n’était pas le favori des bookmakers, Cannes, dauphin du TLM au classement de Ligue AM comptait sur un effectif au complet et de l’avantage de jouer devant son public. Propulsé titulaire à la place d’Agustin Loser, Simon Roehrig, jeune pépite du Centre de Formation (qu’on présentait il y a quelques jours), a parfaitement démarré son match en marquant le tout premier point de la rencontre. Julio Cardenas est ensuite allé cueillir à froid les « Dragons » en enchainant 4 services puissants dont 2 aces. A ce stade du set, le TLM mène 4-8. Cannes montre de plus en plus les crocs et revient rapidement au score. Un ace de Simon Roehrig permettra de creuser à nouveau l’écart et porter le score à 19-22. Lucas Lilembo, remplaçant de Sasa Starovic, conclut cette première manche de la meilleure des manières en enchainant deux points de suite. Cannes reviendra à 22-24 mais le TLM remporte ce set 22-25.

Le 2e set a plutôt mal commencé pour le TLM. Rapidement menés, Julio Cardenas et Lucas Lilembo manquent la cible plusieurs fois avant de finalement recoller au score grâce à Luciano Palonsky. Daryl Bultor égalise à 10/10 grâce à un ace. Les deux équipes seront ensuite dans l’incapacité de creuser un écart significatif. Un sauvetage du pied de Matias Sanchez permet à Daryl Bultor d’armer une attaque tranchante et égalise à nouveau, 15/15. 17/17, 21/21, 24/24, 26/26… Cette seconde manche s’avère très serrée, personne ne semble pouvoir prendre un avantage sur l’autre. Julien Lemay, héroïque en réception et Matias Sanchez, chirurgical à la passe permettent au TLM de prendre l’avantage à 29-30. Lucas Lilembo au service en termine avec un ace. 29/31, le TLM quittera la Côte d’Azur avec au moins 1 point.

C’est une 3e manche totalement rocambolesque que nous avons vécu ce soir. Largement mené en début de set (11-5), le TLM réussi finalement à recoller au score à 12/12 grâce à un Matias Sanchez stratosphérique. C’est ensuite le bal du Tourcoing qui commence : 12/14, 12/16… 12/19 ! C’est dans ce scénario dingue avec une remontée de 14 points que le TLM part chercher le 3e set 17-25 pour au final s’imposer 3-0 face à Cannes.

« C’est pour le moment la plus belle victoire de la saison, cela montre la force de tout le groupe tourquennois. »

Lucas Muller, l’adjoint de Mauricio Paes, le dit lui-même : cette victoire est très importante. Elle permet de prendre le large en tête du classement de Ligue AM mais a surtout permis de montrer à tous la profondeur de l’effectif et la force de caractère du TLM.

Menu